En bref

Nouvelle numérotation

1er modèle : le coupé

A partir de 38 800 €

Vous connaissez les Séries 1, 3, 5, 6 et 7, les X1, X3, X5 ainsi que X6 et bien préparez-vous car il va y avoir du changement chez BMW. Afin de séduire une clientèle toujours plus large, le constructeur allemand a décidé de combler les trous. Première concrétisation avec la Série 4 puis dans quelques mois avec la Série 2. Pour se justifier les responsables marketing expliquent qu’il était logique que la Série 3 coupé devienne Série 4 car les notations paires concernent les véhicules plaisir. En clair, cela signifie que la gamme Série 3 sera composée de la berline, du Touring, de la Gran Turismo et d’une version sportive, la M3 en berline et peut être Touring. La Série 4 est déclinée uniquement en Coupé pour l’instant mais cela ne durera pas. Dans quelques mois arrivera la déclinaison cabriolet, puis M4 et peut-être même une version X4.

Essai vidéo - BMW Série 4 Coupé : nouvelle ère

Essai vidéo - BMW Série 4 Coupé : nouvelle ère

 


Essai vidéo - BMW Série 4 Coupé : nouvelle ère

Revenons à cette Série 4. Même s’il s’agit de la version coupée de la dernière génération de Série 3, elle ne partage presqu’aucun élément de carrosserie avec la berline. Seul le capot fait exception. De face, impossible de ne pas faire la différence avec la berline. La calandre est plus large, plus basse, les projecteurs plus élancés avec éclairage Full LED de série sur le niveau M-Sport et chaque finition reçoit quelques touches spécifiques au niveau du bouclier. Longue de 4,64 m (+ 26 mm par rapport à le Coupé Série 3 E92), cette Série 4 se distingue par des lignes particulièrement dynamiques comme on peut le voir avec la vitre de custode plus élancée et la chute de pavillon prononcée. Ajoutez à cela, un empattement allongé de 5 cm et des portes à faux avant et arrière réduits et vous obtenez un coupé plus large, plus bas et plus long mais très élégant, plus en tous les cas que l’ancien.


Essai vidéo - BMW Série 4 Coupé : nouvelle ère


Quasiment aucune innovation dans l’habitacle. La planche de bord est strictement identique à la berline. Il n’y a que la molette de l’i-Drive qui s’agrandit afin de pouvoir écrire avec un doigt les numéros de téléphone par exemple.


Essai vidéo - BMW Série 4 Coupé : nouvelle ère
Essai vidéo - BMW Série 4 Coupé : nouvelle ère

Homologuée pour 4 personnes, la Série 4 accueille deux occupants à l’arrière. Grâce à l’accroissement de l’empattement, l’espace aux jambes est honorable, tout comme la garde au toit à condition de ne pas mesurer plus de 1,82 m. Pas de souci, non plus pour le transport des bagages avec un volume de chargement de 445 litres. Petit détail à noter sur un coupé, la présence d’une banquette arrière rabattable selon le schéma 40/20/40 ou 60/40 suivant les finitions.