Caradisiac TV : voir l'essai vidéo de la Fiat Idea restylée
Inauguré en 1997 par la première génération de Mercedes Classe A, le segment des minispaces est progressivement devenu le nouvel Eldorado des constructeurs qui s'y sont lancés avec enthousiasme. Le nombre de modèles a donc explosé et pas une seule marque n'a dérogé à cette mode.
Or, depuis quelques mois, certaines firmes commencent à déchanter puisque les prévisions de ventes ont été toutes surestimées. Même si ce marché fonctionne bien, la plupart des clients proviennent du segment B et possède un budget limité.
Conséquences: quasiment aucun modèle ne réalise ses objectifs de vente et cela a des répercutions sur le facteur humain puisque la production de certains de ces minispaces a été diminuée (Peugeot 1007, Renault Modus) d'où des licenciements sur les chaînes.
Même constat chez Fiat puisque 300 Idea sont commandés par mois à la place des 500 prévus initialement et le constructeur transalpin doit composer avec le fait que cette catégorie est dominée par les marques françaises qui en détiennent plus de 58 % .
Des retouches bien discrètes
Il y a restylage et restylage. Certains comme celui de la Citroën C5 sont nettement plus importants que d'autres. Ainsi, celui de l'Idea est très discret.
Parmi les changements, on notera les optiques inédites, les passages de roues plus marqués et la calandre chromée dont héritera prochainement le Multipla, pourtant déjà restylé. Les versions Emotion et Collezione s'enrichissent pour leur part de boucliers peints couleur carrosserie ainsi que des baguettes de protection chromées.
Pas de bouleversement dans l'habitacle. Le principal travail a porté sur la planche de bord avec de nouveaux coloris. Auparavant, elle arborait des teintes claires sur sa partie inférieure et plus foncées sur le haut. Un choix plus esthétique que pratique car le bas était très souvent sujet aux salissures. Pour palier ce souci, Fiat a donc utilisé des coloris plus sombres à savoir le gris, foncé ou clair selon les versions. Autre petit détail, la casquette des compteurs affiche une bordure laquée.
La première génération avait été prise à défaut par le confort et le maintien très médiocres des sièges. Correction avec ce restyling puisque la sellerie a été entièrement repensée. S'inspirant directement de ceux de la Grande Punto, ils procurent un meilleur maintien même si on pourra leur reprocher une dureté un peu excessive. Le progrès est net, il faut le saluer mais rien d'exceptionnel toutefois.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération