Fiat Panda
Dates clés
- Commercialisation : mai 1980 à septembre 2003 - Retouches de carrosserie : juin 1991 - Version 4 X 4 : juin 1983
En bref
Ce petit cube à roulette a sillonné nos villes et nos campagnes pendant deux bonnes décennies. Ultra simple de définition, on ne peut plus rudimentaire en présentation et en équipement, assez survolée question confort, cette 3 portes reste susceptible d'offrir ses bienfaits et sa rusticité à d'éventuels acheteurs d'occasion. A tout petits prix, elle peut encore séduire. Tout au moins si vous sélectionnez un modèle pas trop ancien et dans un état de conservation correct. Ce qui se trouve finalement sans trop de peine.
Caradisiac a aimé
- La définition simple et rustique
- L'habitacle pratique
- La simplicité mécanique
- La version 4x4
Caradisiac n'a pas aimé
- Le confort absent
- La sécurité en cas de choc
- Le freinage
- L'équipement
- La finition
Nos versions préférées
- 1.1 YOUNG
Qualités et défauts
Ce qui peut vous tenter
- La définition simple et rustique : voilà une voiture que vous ne craindrez pas d'abîmer, et qui se prête sans rechigner à tous les usages.
- Le coffre : cubique, aisé à charger, avec un hayon aux formes simples qui dégage une bonne ouverture.
- Le caractère pratique à bord : les rangements sont nombreux et astucieux. Le long vide-poche tout au long de la planche de bord est une bonne idée, de même que le cendrier coulissant.
- L’entretien de son habitacle : un coup d’éponge, et vous nettoyez tous les plastiques.
- La simplicité mécanique : côté entretien, pas besoin d’être un ingénieur diplômé pour les opérations courantes.
- La version 4X4 : rarissime de trouver une transmission intégrale sur une petite berline de cette époque. En tout cas unique sur le marché français. de Cette version devient fort efficace pour rouler dans les chemins boueux. Sur la neige, elle passe aisément.
Ce qui peut faire hésiter
- Le confort : une notion assez radicalement absente de la définition de cette voiture. La suspension est dure, les sièges avant sont rudimentaires et l'accès aux places arrière difficile. Insonorisation nulle : les bruits du moteur et de la transmission sont très présents à bord.
- La sécurité en cas de choc : ce modèle de conception fort ancienne offre peu de protection pour les passagers en cas d'accident. Et bien sûr, aucun airbag à bord, même pour le conducteur.
- Le freinage : les distances d’arrêt sont trop longues et l’équilibre au freinage n'est pas serein.
- La position de conduite : incommode, peu confortable pour les longs trajets.
- L'équipement : rien ou presque, ça fait peu… La présentation est également très dépouillée.
- La finition : les standards sont complètement dépassés. Mobilier intérieur rudimentaire, plastiques de petite qualité, assemblage très médiocre, bruits parasites nombreux, mais noyés dans le niveau sonore global de la voiture.
Budget
Achat / Cote :
Tout petits prix d'achat aujourd'hui. Mais la version 4 X 4 reste très demandée et, de ce fait, bien cotée.
Consommation :
Pas de gloutonnerie particulière, bien sûr, mais vu le poids plume de l'engin et la petitesse de ses moteurs, on aurait attendu mieux. Le moteur 1.0 Fire est celui de la gamme qui présente le meilleur rapport performances/consommation.
Assurance :
Tout petits tarifs.
Prix des pièces :
Pas chères. Et la possibilité de trouver à très petits prix tout ce que l'on veut en pièces d'occasion et de récupération.
Entretien :
Visites d'entretien tous les 10 000 km (et tous les ans au maximum si le kilométrage limite n'a pas été atteint). Courroie de distribution à remplacer tous les 120 000 km suivant les moteurs (sauf sur les moteurs dotés de chaîne de distribution).
Fiabilité
Description :
Ce n'est ici pas le règne du vieillissement impeccable, mais il ne faut pas catastrophiser : les problèmes ne sont pas systématiques et, surtout, l'utilisation risque plus d'être perturbée par de petits incidents que par des pannes majeures. Il existent des Panda qui totalisent plus de 200 000 km, avec leur organes mécaniques d'origine. Mais elles ne sont évidemment plus très fraîches d'aspect. Ceci étant, mieux vaut tout de même regarder de près certains points sur des modèles qui ont plus de 7-8 ans : car le temps fait aussi son œuvre destructrice. La Faiblesse commune à la plupart des versions concerne la boîte de vitesses. La longévité des pièces d'usure n'est pas très élevée, d'autant que les petits parcours qu'accomplissent le plus souvent ces voitures sont nuisible à la tenue de pièces comme l'échappement.
Pannes lourdes ou immobilisantes :
- Corrosion. Sur les modèles fabriqués jusqu'en mars 1985 (et plus particulièrement ceux fabriqués jusqu'en 1982), corrosion importante sur l’entourage des portières, les montants des déflecteurs des vitres avant, la base du pare-brise et le hayon (en bas et autour de la lunette arrière).
- Mise en route moteur. Sur les modèles fabriqués jusqu'en juin 1990, un faux contact sur le Neiman peut empêcher le démarrage.
- Moteur "34". Fuites d’huile et de liquide de refroidissement sur le joint de culasse à partir de 70 000 km. Fatigue mécanique globale du moteur aux alentours de 100 000 km.
- Moteur 0.9. Sur les modèles fabriquées jusqu'en octobre 1998, faiblesse caractérisée du joint de culasse (il se fend). A changer souvent à partir de 70 000 à 90 000 km.
- Boîte de vitesses. Sur les modèles fabriqués jusqu'en mai 1993, mauvais vieillissement des bagues de synchro, passages de vitesses durs et imprécis. De plus, fréquents incidents sur la commande de boîte.
- Boîte de vitesses. Depuis mai 93, nouvelle boîte mais rapports durs à enclencher à froid. Les incidents restent assez fréquents sur la boîte jusqu’aux modèles fabriqués en avril 1998 ; ennuis parfois dès 35 000 km.
- Boîte de vitesses automatique. Sur les versions automatique à transmission continue (baptisées Selecta), incidents chroniques à partir de 40 000 à 50 000 km. Le plus souvent, oblige à un remplacement de la boîte.
Autres pannes ou faiblesses :
- Moteurs. Sur les modèles fabriqués jusqu'en juin 1986, mauvais fonctionnement par temps humide. Causé par la perturbation de l’allumage.
- Moteur "34". Démarrage difficile par temps froid
- Pompe à essence. Sur les modèles fabriqués jusqu'en mai 1987, fuite ou grippage de la pompe à essence.
- Alternateur. Sur les modèles fabriqués jusqu'en avril 1993, défaillance fréquente à partir de 70 000 km.
- Boîte de vitesses. Sur les modèles fabriqués jusqu'en juin 1986, fuite d’huile en sortie de boîte de vitesses.
- Embrayage. Sur les modèles fabriqués jusqu'en juin 1992, usure prématurée du disque d’embrayage
- Embrayage. Sur les modèles fabriqués jusqu'en juin 1993, souci sur le mécanisme de coulissement du disque d'embrayage.
- Cardans. Sur les modèles fabriqués jusqu'en avril 1990, soufflets de cardans fragiles.
- Freins avant. Résistance insuffisante des plaquettes avant (environ 20 000 km)
- Freins arrière. Souci chronique sur les tambours. Amélioration partielle apportée en usine en 1998.
- Freins à main. Système du rattrapage de jeu automatique du frein à main déficient.
- Echappement. Sur les fabriqués jusqu'en janvier 1990, faiblesse du silencieux arrière.
Aspect extérieur :
- Corrosion. Sur les modèles fabriqués jusqu'en mars 1993, rouille sur les charnières et les points de soudure dans l’encadrement des portières. Mais sans gravité.
- Etanchéité. Sur les modèles fabriqués jusqu'en juillet 1996, entrée d’eau par le pare-brise et la lunette arrière.
- Peinture. Vieillissement moyen, surtout sur le rouge (ternissement) jusqu'aux modèles de 1996.
- Serrures. Mauvaise fixation et usure progressive des serrures
- Hayons. Vérins de soulèvement mal fixés et durs.
- Feux arrière. Sur tous les modèles (et surtout ceux fabriqués jusqu'en 1992) panne ou mise à la masse incorrecte des feux arrière (ils ne s’allument que faiblement).
- Feux arrière. Défaillances des ampoules fréquentes.
Finition intérieure :
- Assemblage. Sur les modèles fabriqués jusqu'en juin 1985, la garniture du pavillon est mal fixée.
- Bruits parasites. Abondants dès l'origine, ils s'accroissent petit à petit au fil des kilomètres.
- Plastiques. Mauvais vieillissement des plaques de plastique très minces sur la face intérieure des portières.
- Sièges. Les réglages des sièges avant deviennent de plus en plus durs, fatigue à partir de 50 000 km.
Dysfonctionnements électroniques/fonctions à bord :
- Commandes électriques. Sur les modèles fabriqués jusqu'en juin 92, des problèmes sur la commande d’essuie-glaces, de clignotants et de dégivrage AR
- Témoins d'alerte. Sur les modèles fabriqués jusqu'en juillet 1993, témoins capricieux.
- Chauffage/aération. Tendance au blocage des manettes de réglage du chauffage.
Rappel de rectification en concession :
- Rien de particulier à signaler
Après-Vente :
Meilleures versions
En essence : 1.1 YOUNG
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération