Dévoilée au Salon de Genève 2003, l’Idea sera commercialisée le 17 janvier 2004. Conçue à partir de la petite polyvalente Punto qui avoue ses dix ans d’âge (le profond restylage de 1999 n’a pas bouleversé ses dessous, et le léger de l’été dernier encore moins), on craignait un simple replâtrage à la sauce monospace avant d’en prendre le volant.
Bonne surprise, il s’agit bien plus que d’une habile diversification, d’un vrai nouveau modèle où aucune pièce apparente ne semble commune. A l’intérieur, outre un aménagement entièrement différent, on est frappé par le saut qualitatif dans le choix des matériaux, avec par exemple une planche de bord en grande partie capitonnée qui nous change des plastiques durs de la Punto. Les progrès en termes d’assemblage sont également sensibles.
Après la Stilo et l’étonnante Panda, Fiat poursuit sa quête de qualité et se retrouve désormais dans la moyenne des constructeurs généralistes européens.
Voilà qui devrait l’aider à se faire une place dans le créneau naissant des petits monospaces issus des berlines du segment B (Punto, Corsa, Clio, …), au dessus des microspaces du segment A (Opel Agila, 3,50 m) et des minispaces genre Daihatsu YRV (3,77 m).
Avec près de 4 m de long, l’Idea s’inscrit dans le sous-segment qu’on pourrait appeler des monospaces sub-compacts ( ?), initié par la Ford Fusion (à l’habitabilité et à la modularité décevantes) aux côtés de la Toyota Yaris Verso et de la récente Opel Meriva, rentrant aussi en concurrence avec les plus courts des monospaces compacts (dérivés eux de berlines compactes du segment C comme le Fiat Multipla et le Hyundai Matrix). Ce bref panorama témoigne de l’enchevêtrement des catégories et de la difficulté à trouver une typologie compréhensible par tous.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération