Essai vidéo - Renault Kangoo Be Bop : Rythme & Blues

Essai vidéo - Renault Kangoo Be Bop : Rythme & Blues

 


C’est dans un contexte particulièrement morose que Renault relève le challenge de lancer un véhicule de niche totalement décalé par rapport à sa production totale. Un véritable pari aux risques économiques réduits en raison du succès de la famille Kangoo. En effet et contre toute attente, ce véhicule hors norme est sur base de Kangoo.

Alors, si pour vous le Kangoo est synonyme d’un véhicule utilitaire ou d’un ludospace, très pratique mais pas forcément très amusant, vous risquez d’être surpris par le Kangoo Be Bop. Une déclinaison qui possède de nombreuses caractéristiques que le rendent unique et original.

Une habitabilité et une luminosité impressionnante

Très sympathique à l’extérieur, notamment dans la teinte de notre essai en orange et gris, l’habitacle du Kangoo Be Bop impressionne sur de nombreux points.

Essai vidéo - Renault Kangoo Be Bop : Rythme & Blues

Le premier facteur en sa faveur est son habitabilité notamment à l’arrière. Avec la présence de seulement deux sièges provenant du Scénic qui peuvent être retirés, les occupants bénéficient d’un espace plus que généreux que ce soit au niveau de l’espace aux genoux et aux coudes. Dans ce domaine, le Kangoo Be Bop fait aussi bien que des berlines haut de gamme mais il faut se contenter seulement de 4 places.

Essai vidéo - Renault Kangoo Be Bop : Rythme & Blues

Le deuxième critère qui est un atout du Be Bop est la luminosité. Parallèlement à ses immenses vitres arrière, ce Kangoo est doté de 4 parties de toit vitrées soit une surface de 3,9 m² avec deux toits ouvrants entrebaillants à l’avant, un toit vitré fixe au centre mais surtout une partie arrière totalement inédite. Cette dernière totalement vitrée coulisse vers l’avant et on peut rouler ainsi grâce à une fonction déflecteur sans trop être pénalisé par des remous. Ajoutez à cela, la possibilité d’abaisser totalement la vitre arrière et on peut profiter d’une fonction Grand Air très sympathique. La présence de cette sorte de girafon peut également être pratique pour transporter des objets encombrants et cela tombe bien puisque le volume de chargement est l’un des points faibles du Be Bop. Le volume du coffre oscille entre 174 litres et 1462 litres en configuration 2 places mais il faudra composer avec un plancher non plat. Un vrai handicap, d’autant plus que celui-ci est accessible non pas par un hayon mais par une porte battante facile à ouvrir mais très encombrante notamment en agglomération.

Enfin, dernière astuce qui plaira soi-disant à beaucoup de monde, l'accès par la porte arrière. On peut pénétrer dans l’habitacle par l’arrière du véhicule. Sympa une ou deux fois mais on ne voit pas vraiment l’utilité sur un long terme.

Une seule finition

Essai vidéo - Renault Kangoo Be Bop : Rythme & Blues

Contrairement à la majeure partie des modèles de chez Renault qui se décline en de multiples finitions et ambiances, le Kangoo Be Bop joue la carte de la simplicité avec seulement une seule finition déclinée en 2 ambiances: Be Fun et Be Chic. Relativement riche, ce niveau comporte toutes les aides électroniques (ABS, répartiteur de freinage, assistance au freinage d’urgence, ESP, 4 airbags) de la peinture métallisée bicolore, des toits vitrés, des jantes 16 pouces, de l’allumage automatique des phares et des essuie-glaces, des antibrouillards, de la climatisation manuelle, de la radio CD MP3 avec commandes au volant ainsi que de l’ordinateur de bord. On regrettera tout de même que le régulateur/limiteur de vitesse et la climatisation automatique ne soient pas de série. Il en est de même du dispositif « Plug and Music » permettant de connecter une clé USB ou un lecteur MP3 car celui-ci aurait bien correspondu à la vocation familiale du Be Bop.

Bien que la dotation du Kangoo soit très complète, les prix nous semblent excessifs. Affiché entre 16 990 et 17800 €, le Be Bop est à titre de comparaison plus cher que certaines versions du C3 Picasso. Face à la plupart des minispaces, le Be Bop aura du mal à convaincre car les premiers offrent des prestations supérieures.