Smart a démarré la production de la Fortwo électrique sur son site français de Hambach. Environ un millier d’exemplaires devrait être produit dès cette année. A partir de 2014, ce sont environ dix mille exemplaires de cette version de la Smart Fortwo que le constructeur allemand prévoit de sortir de cette même usine. A titre de comparaison, en 2011, 103 000 Fortwo étaient sorties des chaînes de production de l’usine française alors que la capacité de production atteint un volume de 140 000 unités.


Il est certain que l’ajout d’une version électrique à la gamme Fortwo paraît particulièrement judicieuse tant la Fortwo est par excellence une voiture des centres-villes. Il est un chiffre qui ne trompe d’ailleurs pas : 30 % des commandes de Fortwo enregistrées sur le dernier Mondial de l’Automobile de Paris concernaient des versions électriques. Voilà un signal positif pour la marque.


La Smart Fortwo électrique est commercialisée au tarif de 12 450 euros, bonus de 7 000 euros pris en compte. La location de la batterie revient à 65 euros par mois.


Notons que cette Fortwo électrique aura été disponible avant la Renault Zoe dont on attend toujours la date de commercialisation.