Le Suzuki SX4 S-Cross est un produit déterminant pour la marque d'Hamamatsu : il est le premier des cinq prochains nouveaux modèles à venir d’ici 2016. Il y a quelques années, le Suzuki SX4 partageait sa plateforme avec le Fiat Sedici. Désormais, c'est un crossover basé sur la dernière génération de Suzuki Swift exclusivement destiné au constructeur japonais.
Le Jimny va gaillardement sur ses 15 ans. Malgré ses qualités reconnues et de multiples améliorations au fil du temps, peut-il encore rivaliser avec les petits 4x4 de conception récente, dont la toute nouvelle Fiat Panda 4x4 ?
La première grande familiale conçue par Suzuki fait figure de belle inconnue en France. Sort injuste pour cette berline pleine de qualités. Notre essai de la version quatre roues motrices à boîte automatique en atteste.
Après avoir réalisé, il y a quelques semaines, l’essai complet de la Swift Sport, nous l’avons confiée aux mains de notre pilote maison, Soheil Ayari, afin de connaître la valeur de la petite sportive de Suzuki sur circuit.
Joli minois, équipement soigné, performances légèrement améliorées et consommation réduite, la Swift Sport de deuxième génération semble une douce évolution de la première, largement plébiscitée. Est-ce suffisant pour rester une des références parmi les petites turbulentes ? Et conserve-t-elle un comportement joueur ?
A côté d’une motorisation à essence sobre et vive, Suzuki propose la nouvelle Swift avec un Diesel quasiment inchangé par rapport à la génération précédente. Soutient-il la comparaison en agrément comme à la pompe ? Notre verdict après 1 500 kilomètres d’essai.
La version à quatre roues motrices de la Swift est une petite vraiment très polyvalente. Il serait dommage de la bouder dans les contrées où la neige tient plus d’une dizaine de jours par an au prétexte qu’elle existe uniquement avec une motorisation à essence. Notre essai de 1 600 kilomètres le prouve à souhait.
Face à des nouveautés telles que Nissan Juke et Mini Countryman, le toilettage de printemps du Suzuki SX4 est passé complètement inaperçu dans l’univers des petits crossovers. A tort, au moins avec son Diesel le plus vigoureux (135 ch) qui a gagné plus de 10 % en puissance et en couple, tout en affichant une consommation en baisse de 17 %. A moins de 20 000 €, le SX4 2.0 DDiS GLX 4X4 ne serait-il pas la bonne affaire du moment parmi les petits SUV gazolés? Petit coup de projecteur après un essai de plus de 1 200 kilomètres.
La plus branchée des Suzuki est de retour. Et malgré les apparences elle est entièrement nouvelle. La Swift applique avec une très grande prudence la recette qui a fait son succès. Un look sexy et des tarifs toujours aussi bien positionnés.
Les mini-citadines ont le vent en poupe. Entre les petites C1/107/Aygo et les plus grandes Ka ou Twingo, la Suzuki Alto tente une percée. A t’elle les moyens de se faire une place à la ville, et d’en sortir ?
Rechercher un essai