2. Dossier nouveautés groupe Renault : les futures Alpine
La feuille de route est claire pour la marque dieppoise Alpine, toutes les autos disposeront d’un pack de batteries dans quelques années. Mais pour le moment, il faut faire évoluer l’Alpine A110 et préparer l’arrivée de la toute nouvelle Alpine A290, la première voiture électrique de série de la marque au « A fléché ».
2024 - Alpine A110 RS
Trouvez-vous que l’Alpine A110 R, n’est pas assez performante ? Si oui, vous allez pouvoir bientôt vous jeter sur la version RS qui devrait disposer d’un moteur plus puissant, on évoque 350 ch grâce à l'utilisation d'un nouveau turbo alors que l’A110 R ne dispose que de 300 ch. Pour le moment c’est l’A110 RS, mais le nom pourrait changer lors de sa présentation qui devrait avoir lieu dans le cadre des prochaines 24 Heures du Mans (15 et 16 juin).
Avec un moteur de 350 ch, Alpine sera obligé de changer la boîte de vitesses du modèle pour accepter l’augmentation de puissance et de couple et la boîte de vitesses de la Mégane 4 RS, une EDC à 6 rapports, pourrait être utilisée.
Pour le moment la nouvelle version sportive de l’A110, se déplace en tenue de camouflage et a effectué des essais sur le circuit du Nürburgring. On a même vu le pilote de Formule 1, Esteban Ocon, en prendre le volant. Malgré le camouflage du prototype sur le circuit allemand, on peut s’apercevoir que l’aérodynamique de cette auto est très travaillée avec de nombreux déflecteurs et un bel aileron à support en aluminium à l’arrière. Il n’y a plus qu’à attendre quelques semaines pour savoir tout de cette version ultime de l’A110.
2024 - Alpine A290
Voici la nouvelle petite sportive d’Alpine. C’est l’héritière de la Renault 5 Alpine des années soixante-dix, mais cette nouvelle génération qui est historiquement la troisième après la Renault 5 Alpine (1976-1981) et la Renault 5 Alpine Turbo (1981-1985) ne fonctionne qu’à l’électricité. La marque Alpine a abondamment communiqué sur cette Alpine A290 en présentant des photos de prototypes camouflés qui participaient à des essais de mise au point sur la neige au-delà du cercle polaire arctique. Mais les informations sont limitées du côté de la technique, il n’y a rien en ce qui concerne la puissance, même s’il est fort probable que celle-ci soit de 220 ch au lancement, une version de 150 ch pourrait arriver plus tard. Il faut noter que si la découverte de cette auto a lieu le 13 juin, la commercialisation ne sera effective qu'en 2025.
Alpine a aussi communiqué sur le volant spécifique de cette auto, il est recouvert de cuir Nappa et l'on peut voir comme sur le concept-car A290 β qu'il dispose d’un bouton « OverTake » qui permettra d’offrir un surplus de puissance. on sait également que le freinage régénératif fonctionnera sur quatre modes et qu’il y aura plusieurs modes de conduite, capables de satisfaire le conducteur qui recherche plus de confort ou de dynamisme. Afin de donner le plus possible de tonus et d’agilité à son auto, Alpine va régler les trains roulants en conséquence, mais aussi la réactivité du moteur électrique qui entraînera les roues avant (l’A290 existera plus tard en version quatre roues motrices). Enfin, le pneumaticien Michelin a mis au point trois types de gommes spécifiques pour cette auto, un pneu hiver (Pilot Alpin S) et deux pneus été (Pilot Sport EV et Sport S5).
Par rapport à la Renault 5 E-Tech Electric, l’Alpine si elle s’équipe de la même plate-forme CMF B-EV, est un peu plus longue et adopte des voies élargies, elle reçoit aussi des appendices aérodynamiques tels qu’un aileron arrière dans le prolongement du pavillon et un petit becquet placé sur le volet du hayon. Elle affiche une signature lumineuse en forme de « X » et trois prises d’air dans le bouclier. Cette auto sera présentée le 13 juin au Mans, une journée avant la course des 24 Heures du Mans où deux Hypercar Alpine A424 participeront.
2025 – Alpine Crossover GT
Afin d'augmenter les ventes dans de fortes proportions, un crossover (ou un SUV) s'impose ! C’est ce qui conduit Alpine à imaginer un crossover qui reprendra la plate-forme CMF-EV de la Renault Mégane E-Tech et du Nissan Ariya. Ce modèle devrait mesurer dans les 4,50 mètres de long et pourrait reprendre les deux moteurs électriques de l’Ariya (un sur chaque essieu) ainsi que la grosse batterie de 87 kWh. Il sera produit à la Manufacture Alpine Dieppe Jean Rédélé et Alpine fera tout pour le rendre le plus léger et le plus agile possible. Il devrait être proposé au lancement en version quatre roues motrices (deux électromoteurs) puis en version deux roues motrices.
2026 – Alpine A110 Coupé et Roadster
Ce sera l’heure de la retraite pour l’A110 thermique, celle qui a fait les beaux jours d’Alpine depuis sa renaissance. Sa remplaçante qui devrait reprendre le même patronyme sera électrique. Pour disposer d’une base technique sportive, Alpine développe pour cette auto une plate-forme spécifique, une base haute performance APP (pour Alpine Performance Platform). Afin de donner plus de visibilité à cette nouvelle auto, la marque va proposer la remplaçante de l’A110 en deux versions, l’une fermée, l’autre découvrable. Ces deux autos serviront la politique d’expansion de la marque à l’export et elles devraient être proposées sur le marché des États-Unis et peut-être en Chine. Rien ne sera trop beau pour cette auto qui devrait inaugurer l’architecture électronique SDV (Software Defined Vehicle), une solution moderne qui permet de faire évoluer l’auto tout au long de sa vie en y installant de nouvelles applications afin que l’auto reste toujours à la pointe du progrès. Enfin, comme il n’y a que les idiots qui ne changent pas d’avis, si l’A110 thermique actuelle doit prendre sa retraite, il se dit qu’Alpine ne s’interdirait pas de proposer une version thermique de son nouveau modèle avec un bloc à combustion fonctionnant à l’hydrogène vert.
2027 – Alpine Crossover GT-D et Crossover GT-E
Un crossover c’est bien pour maintenir les ventes au beau fixe, mais plusieurs crossovers c’est tout de même mieux. C’est pourquoi au cours de l’année 2027 on pourrait voir apparaître deux nouveaux SUV de 4,80 mètres de long et de 5 mètres de long. Des modèles électriques qui seraient destinés principalement au marché nord-américain, mais aussi à la Chine. Ces deux modèles pourraient utiliser la nouvelle génération de plateforme CMF-EV sur laquelle travaille en ce moment même l’Alliance. Electromoteurs puissants et grosses batteries devraient animer ces modèles. Pour les créer, Alpine pourraient se tourner vers Lotus, alors que les pourparlers avec cette marque avaient échoué pour la création de l’A110 électrique, Alpine se servirait de l’expérience de la marque anglaise dans le secteur des grands SUV, Lotus ayant avec le Lotus Eletre un modèle de 5,1 m de long et préparant un modèle un peu moins imposant pour bientôt.
2028 – Alpine A310
Si pour les amoureux de la marque au « A fléché », l’A110 (de 1962 à 1977) est l’Alpine qui fait vibrer leur cœur, il conserve souvent une tendresse particulière pour celle qui va la seconder puis prendre sa suite, l’Alpine A310. Cette auto adoptera également la nouvelle plate-forme APP qui aura été inaugurée par l’A110 électrique. Héritière de l’A310, première du nom, elle disposera de quatre places et à l’instar de la nouvelle A110 et des crossovers, elle devrait recevoir un équipement multimédia dernier cri. Celui-ci sera élaboré en coopération avec Google et disposera de nombreuses applications et d’une connectivité étendue. Quant aux batteries électriques hautes performances, elles devraient être « Made in France » en étant fabriquées à Dunkerque chez Verkor. Avant de découvrir la nouvelle A310 en 2028, Alpine nous en présente déjà sa silhouette.
Sommaire
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération