En direct du Salon de Bruxelles 2023 - le stand Opel
Le Salon de Bruxelles tombe à point nommé pour Opel dont la gamme est en pleine mutation. Le constructeur y présente ses nouveautés électriques ainsi que son nouveau label sportif baptisé GSe.
Le Hall 5 accueille le stand de la marque allemande avec comme principale nouveauté l’Astra Electric. Cette berline électrique, qui existe aussi en break Sports Tourer, reprend la chaîne de traction du groupe Stellantis à savoir un moteur de 115 kW (soit 156 ch) associé à une batterie d’une capacité de 54 kWh. Cette version « non-fossile » de l’Astra est capable théoriquement de parcourir 416 km.
La seconde nouveauté carburant aux Watts est le Mokka Electric, dans sa nouvelle configuration. Il emprunte son accumulateur à sa grande sœur, mais aussi à ses cousins du groupe à savoir les DS 3 E-Tense ou encore Jeep Avenger. Au menu, une capacité de 54 kWh et un électromoteur de 115 kW pour un rayon d’action de 406 km. Ses prix sont encore inconnus.
*
L'Astra et le Mokka bénéficient de la nouvelle chaîne de traction électrique du groupe Stellantis. A savoir un moteur de 156 ch associé à une batterie de 54 kWh.
Opel profite de ce rendez-vous pour annoncer le retour de son label sportif GSE. Les temps ont changé par rapport aux années 70 puisqu’il concerne désormais uniquement les versions hybrides rechargeables les plus puissantes de la gamme. L’Astra (berline et break) ainsi que le SUV Grandland y ont droit. La première est une simple traction avec un duo (moteur thermique et électrique) développant 225 ch. Le second va plus loin puisqu’il devient 4x4 grâce au moteur électrique disposé sur le train arrière. La puissance cumulée est aussi plus conséquente avec 300 ch.
La griffe GSE sera la nouvelle appellation des hybrides rechargeables "GT" d'Opel avec des puissances comprises entre 225 et 300 ch
Les ingénieurs ne se sont pas limités à la partie mécanique, ils ont aussi amélioré le comportement routier. Ainsi, ces modèles profitent de ressorts spécifiques, d’une direction recalibrée et de pneus plus larges (225 mm sur le SUV). L’Astra profite même d’un châssis rabaissé de 10 mm pour gagner en agilité. Côté look, les Astra et Grandland GSe se démarquent des autres versions par plusieurs éléments de carrosserie peints en noir (logo, lettrage, boucliers) et des jantes (18 pouces sur l’Astra, 19 pouces sur le Grandland). À l’intérieur, l’Astra dispose de sièges sport avec appuis-tête intégrés et d’une sellerie en Alcantara.
Le salon de l’Auto de Bruxelles fête son 100e anniversaire en fanfare
Les salons de Paris, Genève et Francfort ont été pendant des décennies les salons les plus importants d’Europe, si ce n’est du monde.
Francfort remplacé par Munich, Genève par Doha, ne subsiste désormais parmi ces ténors que le Mondial de Paris dont la dernière version en 2022 était plutôt terne.
Et l’ex « petit » salon de Bruxelles pourrait bien tirer son épingle du jeu en proposant une édition 2023 très ambitieuse : plus de 50 marques sont représentées et d’importantes nouveautés y sont révélées. Caradisiac vous fait découvrir de l’intérieur ce prometteur salon de Bruxelles.
Informations pratiques
Où : Parc des expositions, Pl. de Belgique 1, 1020 Bruxelles,
Quand ? Du samedi 14 au dimanche 22 janvier 2023 (journée réservée à la presse le vendredi 13)
Quels horaires ? Ouverture au public : du samedi 14 au dimanche 22 janvier - Heures d’ouverture : de 10h00 à 19h00 - Nocturnes jusqu’à 22h : lundi 16 et vendredi 20 janvier
Billetterie : Autosalon | Askoto
Photos (11)
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération