Essai - Dacia Duster dCi 110 ch EDC : que reste-il aux généralistes?
Le Duster, le SUV de la gamme Dacia est le premier modèle de la marque à être équipé d’une boîte à double embrayage. Un argument de plus pour asseoir son succès. De quoi faire encore plus de l’ombre à certains constructeurs généralistes.
Sans être la meilleure vente de Dacia, le Duster est sans aucun doute possible un franc succès commercial. Pour s’en rendre compte, il suffit de jeter un œil sur le marché. En France, sur les 10 premiers mois de 2016, il s’en est ainsi écoulé près de 30 000 exemplaires, ce qui le situe à la 14e place du classement des meilleures ventes. Des très bons chiffres qui le placent par exemple au-dessus d’un Nissan Qashqai ou d’une Volkswagen Golf. Deux références dans leurs segments respectifs. Il est même le modèle de sa catégorie le plus vendu auprès des particuliers avec 22 000 exemplaires écoulés. Et il ne faut pas croire pour autant que ce succès est un épiphénomène français puisque le Duster est aussi le second SUV le plus vendu en Europe aux particuliers.
Pour conforter cet engouement, Dacia étend progressivement son offre. Disponibles uniquement en boîte mécanique, les modèles de la marque adoptent progressivement la boîte automatique. Ce fut le cas en 2016, des gammes Sandero et Logan avec l’Easy-R. Aujourd’hui, la marque d’origine roumaine franchit un nouveau palier avec l’adoption de la boîte à double embrayage EDC, répandue sur l’ensemble de la gamme Renault. Une modernisation de la gamme qui tombe à point nommé sachant que le marché européen de la boîte automatique en Europe est passé de 10 à 23 % en l’espace de 6 ans.
Faisant écho, comme souvent, aux demandes des clients, Dacia a donc choisi d'équiper en exclusivité le Duster de cette transmission EDC, uniquement disponible avec le dCi 110 ch deux roues motrices. Fidèle à sa tradition, Dacia reprend des éléments déjà usités chez Renault. Ainsi, le dCi 110 ch couplé à la boîte EDC est présent sur de nombreux modèles de la marque comme les Scénic ou Mégane par exemple. Cette association est donc bien connue. Le dCi 110 chapeaute la gamme diesel. Avec ses 260 Nm de couple, il n’a aucune difficulté à animer le Duster, qui rappelons-le est léger avec seulement 1 200 kg sur la balance. La nouveauté vient donc de la présence de la boîte EDC à 6 rapports. Comme à l’accoutumée et grâce à son double embrayage, les passages de rapports sont égrenés avec beaucoup de fluidité et de façon presque transparente pour le conducteur. Sans être la plus dynamique du marché, elle permet toutefois des reprises intéressantes, presque identiques à la boîte mécanique sur le 0 à 100 km/h avec 11,9 s. Cela se dégrade sur le 0 à 400 m où la boîte mécanique prend le dessus. Toutefois, les performances sont très loin d’être le principal critère d’achat d'un Duster et cette version EDC n’échappe pas à cette règle. Ceux qui veulent plus de dynamisme pourront toutefois actionner le mode manuel commandable uniquement au levier, qui apporte un peu plus de dynamisme. La consommation est raisonnable avec une moyenne relevée sur notre essai de 6,7 l/100 km.
Si cette association inédite chez Dacia ne prête pas à la critique, c’est plutôt le comportement du Duster qui commence à dater. Eh oui, même si le vente continuent d‘être florissantes, il ne faut pas oublier que le Duster commence à vieillir. Il est en effet apparu en 2011 et depuis cette date les prestations des SUV ont été sérieusement revus à la hausse. Conséquence, les années commencent à peser. Alors, bien sûr, le Duster continue de faire toujours aussi correctement son job avec un confort tout à fait correct mais on vient à regretter les mouvements de caisse importants, la direction lourde à bas vitesse et peu informative, l’insonorisation et la filtration moyenne des bruits d’air et de la route. C'est donc dans ce domaine que le remplacement devient plus urgent. Heureusement, il n’y a plus trop longtemps à attendre car le nouveau Duster sera dévoilé à l’occasion du salon de Francfort 2017.
Un bon volume de chargement et une habitabilité arrière accueillante, le Duster soigne les aspects pratiques
Pour le reste, pas de changement. Le Duster demeure un SUV toujours aussi bien agréable à regarder. Ses qualités intérieures restent les mêmes avec une habitabilité arrière généreuse et un vaste volume de chargement (475 litres). La planche de bord n’est pas la plus originale mais son dessin est agréable, tandis que la qualité des plastiques est basique.
Depuis le mois de septembre dernier, la composition de la gamme du Duster a été revue. Les différentes finitions se nomment Duster, Silver Line, Lauréate Plus et Black Touch. C’est justement cette dernière que nous avons eue pour cet essai. Venant se substituer à la finition haut de gamme Prestige, ce niveau se caractérise par quelques éléments esthétiques spécifiques comme la calandre et rétroviseurs noirs, les antibrouillards cerclés d'un plastique chrome satiné, les jantes diamantées noires etc. L’équipement n’a rien à envier aux modèles généralistes avec par exemple de série la navigation, l'excellent système multimédia MediaNav ou la caméra de recul.
Chiffres clés *
- Longueur : 4,31 m
- Largeur : 1,82 m
- Hauteur : 1,69 m
- Nombre de places : 5 places
- Volume du coffre : 475 l / 1636 l
- Boite de vitesse : Auto. à 6 rapports
- Carburant : Diesel
- Taux d'émission de CO2 : 116 g/km
- Bonus / Malus : NC
- Date de commercialisation du modèle : Avril 2017
* pour la version (2) 1.5 DCI 110 BLACK TOUCH 4X2 EDC.
Le bonus / malus affiché est celui en vigueur au moment de la publication de l'article.
Photos (22)
Sommaire
Lire aussi
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération