Essai vidéo - BMW Série 2 Active Tourer 2018 : mise à jour
L’heure du restylage est arrivée pour le monospace compact allemand. De très légères retouches esthétiques, une nouvelle offre de transmission et une finition viennent enrichir prudemment l’une des meilleures ventes de BMW en Europe. Essai de la version la plus populaire en France, l’hybride rechargeable.
Sommaire
Note
de la rédaction
14,8/20
Note
des propriétaires
En bref
A partir de 25 950 €
2 ou 4 roues motrices
Version hybride rechargeable,
à partir de 40 000 €
Qui l’eût cru ? Lorsque BMW a annoncé le lancement d’un monospace, qui plus est traction, au sein de sa gamme, les fans de la marque l’ont vécu comme un crime de lèse-majesté. Le bilan après trois ans d’existence plaide en faveur du constructeur bavarois qui a trouvé près de 400 000 preneurs pour sa Série 2 Active Tourer et sa déclinaison 7 places Gran Tourer. Il faut dire qu'avec un seul rival sur le marché, le Mercedes Classe B, c'est la seule offre du segment parmi les constructeurs premium. Tous ont en effet préféré se concentrer sur le segment porteur des SUV.
Au moment d’offrir un restylage à sa star des familles, la marque n'a donc pas dégainé l'artillerie lourde. Il faudra avoir un œil particulièrement averti pour faire la différence avec l’actuel. La calandre a été élargie, les boucliers redessinés et une double sortie d’échappement fait son apparition sur tous les quatre-cylindres. Les finitions haut de gamme reçoivent l'éclairage adaptatif et les antibrouillards à LED. Enfin, seuls les logos eDrive apposés sur les ailes arrière distinguent notre version spécifique hybride rechargeable 225Xe qui n’est autre que la meilleure vente de la gamme en France.
L'habitacle, cossu et bien fini, évolue peu. Les clients auront davantage de choix pour personnaliser la sellerie et les coloris du tableau de bord. Ils profiteront également des nouvelles fonctionnalités du système multimédia comme par exemple la commande vocale. La Série 2 Active Tourer reste avant tout un monospace dont l’objectif principal est de soigner les familles, job qu’il remplit plutôt bien avec des places arrière spacieuses et confortables, une banquette arrière coulissante très pratique et un volume de coffre généreux qui varie de 460 litres à 1 510 litres sièges rabattus.
Malheureusement, cette version hybride rechargeable infirme toutes ces qualités ! L'implantation de la batterie sous la banquette rehausse cette dernière diminuant ainsi la garde-au-toit, ce qui commence à devenir problématique avec de grands adultes, mais surtout elle n'est plus coulissante. Enfin, le moteur électrique prend la place du compartiment sous le plancher du coffre et diminue le volume total de chargement de 460 à 400 litres, soit celui d'une compacte. On peut cependant toujours rabattre les dossiers de la banquette 40/20/40 pour obtenir 1 350 litres.
Chiffres clés *
- Longueur : 4,35 m
- Largeur : 1,80 m
- Hauteur : 1,55 m
- Nombre de places : 5 places
- Volume du coffre : 400 l / NC
- Boite de vitesse : Auto. à 6 rapports
- Carburant : Hybride essence électrique
- Taux d'émission de CO2 : 52 g/km
- Bonus / Malus : NC
- Date de commercialisation du modèle : Février 2018
* A titre d'exemple pour la version (F45) (2) ACTIVE TOURER 225XEA LUXURY.
Le bonus / malus affiché est celui en vigueur au moment de la publication de l'article.
Photos (30)
Sommaire
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération