Essai vidéo - Hyundai Nexo : demain commence aujourd'hui
Envie de dire adieu aux voitures essence ou diesel, mais l’électricité vous fait peur. Voici une troisième voie plus exotique : le véhicule hydrogène. Essai du Hyundai Nexo.
Sommaire
Note
de la rédaction
14,5/20
EN BREF
Véhicule à hydrogène
2e modèle après le ix35 Fuel Cell
72 000 €
Avant tout, il est bon de préciser que le Nexo, aussi original qu’il soit, n’est pas le seul modèle hydrogène commercialisé en France actuellement. Toyota propose déjà depuis plusieurs mois sa berline Mirai. Toutefois, c’est bien Hyundai qui est pionnier dans ce domaine, car la marque coréenne disposait dans sa gamme depuis mars 2015 d’une version à pile à combustible de son SUV compact le ix35. Alors certes, les ventes ont toujours été confidentielles (une centaine dont une grande majorité à des collectivités locales ou entreprises), mais cela permet d’engranger de l’expérience. Chose dont ne manque pas Hyundai. Le Nexo est en effet le 6e véhicule à hydrogène produit par la marque mais seulement le second disponible à la vente. De quoi bénéficier d’une vraie légitimité.
Quelques détails esthétiques du Hyundai Nexo.
Même si l’hydrogène reste une énergie encore peu courante, Hyundai n’a pas choisi un look atypique pour son Nexo, contrairement à Toyota. Le Nexo, présente une forme classique de SUV. D’une longueur de 4,67 m – soit celle approximative d’un Audi Q5 -, il se démarque par son bandeau lumineux qui rejoint les projecteurs avant, ses poignées de portes escamotables comme celles d’un Jaguar i-Pace ou des Tesla, et des feux arrière « cristal » qui font penser à ceux des Lexus des années 90.
À l’intérieur, la planche de bord est très proche des dernières Mercedes avec une large casquette qui englobe deux écrans : un tactile dédié au multimédia mesurant 12,3 pouces et un autre de 7 pouces consacré à l’instrumentation.
Mais le plus marquant est surtout la taille de la console centrale. Particulièrement imposante, celle-ci accueille une multitude de boutons, un peu à la manière de certaines Porsche avec le principe bien connu : « un bouton, une fonction ». Toujours désarmant au début mais l’ergonomie se révèle finalement plutôt bonne par la suite. Le seul bémol porte sur la qualité des matériaux avec beaucoup de plastiques durs peu valorisants et surtout décevants pour un véhicule vendu plus de 70 000 €. Alors certes, Hyundai a essayé de compenser en utilisant des cuirs végétaux et une ambiance claire très agréable, mais cela ne suffit pas.
À l’arrière, l’habitabilité est très intéressante que ce soit pour deux ou trois personnes. Dommage qu’il n’en soit pas de même du volume de chargement. Le coffre offre une contenance de seulement 460 litres pénalisée en plus par un seuil de chargement relativement haut.
L’hydrogène, où, quand, comment ?
La principale particularité de ce Nexo réside bien évidemment dans son carburant. Ici, pas d’essence, de diesel, d’électricité mais de l’hydrogène. Un carburant encore très rare. Si le Nexo ne nécessite pas de prise de courant pour se recharger et se dispense ainsi de tous les désagréments qui vont avec (recherche de prise, problème de tension du réseau à domicile, installation et temps de recharge), il a besoin de faire le plein comme n’importe quel véhicule et c’est là que les choses se compliquent. Si, 150 stations sont d’ores et déjà implantées en Allemagne, on en est encore loin en France où seulement 10 stations sont ouvertes au public. Un chiffre ridicule. Dommage car faire son plein d’hydrogène est aussi simple qu’avec de l’essence. 5 minutes et le tour est joué.
Chiffres clés *
- Longueur : 4,67 m
- Largeur : 1,86 m
- Hauteur : 1,63 m
- Nombre de places : 5 places
- Volume du coffre : 461 l / NC
- Boite de vitesse : Auto. à 1 rapport
- Carburant : Electrique
- Taux d'émission de CO2 : 0 g/km
- Bonus / Malus : NC
- Date de commercialisation du modèle : Juillet 2018
* A titre d'exemple pour la version HYDROGENE 163 EXECUTIVE.
Le bonus / malus affiché est celui en vigueur au moment de la publication de l'article.
Photos (28)
Sommaire
Sur le forum
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération