Essai vidéo - Mazda MX-5 RF (2017) : toit émoi
Le roadster le plus populaire au monde adopte un toit rigide rétractable. La Mazda MX-5 RF - pour "Retractable Fastback"- revendique une vraie ligne de coupé pour 2 500 € de plus. L’investissement est-il intéressant ? Réponse au volant de la version 1.5 131 ch.
En bref
A partir de 27 800 €
Toit rigide
De 131 à 160 ch
La voiture iconique de Mazda adopte une version à toit rigide rétractable. La MX-5 RF - RF pour "Retractable Fastback" - s’apparente en quelque sorte à la Targa de Porsche. Comprenez que seule la partie du toit au-dessus de la tête des occupants, et non la totalité, s'enlève de façon électrique. De quoi offrir à cette MX-5, une fois refermée, une ligne de coupé ultra-sexy. L'opération réclame 12 secondes, avec une cinématique spectaculaire et ce jusqu'à 10 km/h.
Cette MX-5 RF, moins radicale que la version « soft » à capote en toile, place le curseur vers la souplesse et le confort. Un positionnement moins extrême qui ne peut que renforcer les ventes annuelles, lesquelles pour le moment atteignent 869 exemplaires dans l’Hexagone. Toutefois, Mazda n’a pas voulu faire l’impasse sur la philosophie de la voiture en réduisant au maximum la prise de poids. Le toit, développé par l’Allemand Webasto, n’impacte que d’une quarantaine de kilos la masse de la MX-5 qui atteint 1 015 kg à vide (version 1.5). Saluons enfin le volume du coffre, inchangé par rapport à la version « soft » puisque le toit rigide se range en lieu et place de la capote. Il atteint 130 litres, de quoi loger deux sacs pour partir en week-end.
Passer du coupé au cabriolet réclame 12 secondes. L'ouverture est possible jusqu'à 10 km/h.
A bord, pas de changements. Les habitués ne seront pas dépaysés par la planche de bord qui reprend l'agencement des berlines et la position de conduite dédiée au sport. Tout est conçu pour faire corps avec la voiture - volant à la perpendiculaire, sièges au ras du sol, pédales rapprochées et boîte de vitesses à faibles débattements – du moment que vous mesurez moins d’1m85. La faible amplitude du siège conducteur oblige les grands gabarits à plier les genoux. Si l’amortissement est de qualité, les voyages en deviennent moins confortables. Même reproches en ce qui concerne les rangements. Ils se font rares et en l'absence de boîte à gants, il faudra se contenter d'une petite trappe entre les deux dossiers de siège et d'un modeste vide-poches sur le tunnel de transmission.
Chiffres clés *
- Longueur : 3,91 m
- Largeur : 1,73 m
- Hauteur : 1,23 m
- Nombre de places : 2 places
- Volume du coffre : 127 l / NC
- Boite de vitesse : Méca. à 6 rapports
- Carburant : Essence
- Taux d'émission de CO2 : 142 g/km
- Bonus / Malus : NC
- Date de commercialisation du modèle : Juin 2017
* A titre d'exemple pour la version IV 1.5 SKYACTIV-G 131 DYNAMIQUE RF.
Le bonus / malus affiché est celui en vigueur au moment de la publication de l'article.
Photos (18)
Sommaire
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération