Essai vidéo - Volvo S60 : plaisir non coupable
Contrairement à ce que certains pourraient penser, Volvo ne sait pas que concevoir des breaks et des SUV. Le constructeur suédois nous le prouve aujourd’hui avec sa nouvelle berline, la S60, seul modèle de la marque à n'être disponible qu’en hybride rechargeable. Premier contact au volant de la version la plus puissante, la T8 Polestar Engineered.
Sommaire
Note
de la rédaction
14,7/20
EN BREF
Nouvelle berline de Volvo
Uniquement disponibie en hybride rechargeable
390 ou 405 ch
à partir de 59 750 €
Volvo est un acteur incontournable du marché premium, même si ses ventes sont moins importantes que celles des constructeurs allemands. La situation de la marque suédoise est bonne avec une progression de 12 % de ses ventes au niveau mondial sur les huit premiers mois 2019. Elle enregistre même des chiffres records pour la cinquième année consécutive. Et la situation est identique en France. Le parti-pris de Volvo d'investir massivement dans l’électrification semble payant. Ainsi, à la fin de cette année, tous les modèles de la marque embarqueront un moteur électrique et Volvo va même révéler dans quelques jours une version 100 % électrique de son SUV urbain, le XC40. Une grande première. Mais ce n’est pas tout puisque Volvo a racheté le préparateur Polestar, qui devrait prochainement développer une gamme de véhicules sportifs 100 % électrique.
En attendant, Volvo nous présente la S60, sa nouvelle berline. Esthétiquement, celle-ci est bien dans la lignée des dernières productions de la marque. Ainsi, la face avant est similaire à la V60 dévoilée l’an passé. On retrouve donc une large calandre avec des optiques dont la signature lumineuse reprend la forme de T du marteau du dieu nordique Thor. L’arrière est, pour sa part, semblable à celui de la S90 sauf le support de plaque désormais intégré à la malle. Mais la partie la plus réussie est le profil particulièrement fluide malgré une longueur conséquente de 4,76 m.
Pas de surprise dans l’habitacle avec une planche de bord classique chez Volvo. Elle se compose donc d’une instrumentation 100 % numérique large de 12,3 pouces et d’un écran multimédia vertical de 9 pouces à l’ergonomie et la navigation perfectibles. Le design est épuré avec très peu de boutons. La qualité des matériaux est excellente tout comme l’assemblage.
Bilan plus contrasté pour les aspects pratiques. L’habitabilité arrière est juste correcte et uniquement pour deux passagers en raison d’un tunnel de transmission très imposant. Même constat pour le volume de chargement, de seulement 390 litres. C’est nettement moins bien qu’une Mercedes Classe C ou qu’une Audi A4, qui avoisinent les 450 litres.
Chiffres clés *
- Longueur : 4,76 m
- Largeur : 1,85 m
- Hauteur : 1,43 m
- Nombre de places : 5 places
- Volume du coffre : 390 l / NC
- Boite de vitesse : Auto. à 8 rapports
- Carburant : Hybride essence électrique
- Taux d'émission de CO2 : 48 g/km
- Bonus / Malus : NC
- Date de commercialisation du modèle : Avril 2019
* A titre d'exemple pour la version III T8 TWIN ENGINE 405 POLESTAR ENGINEERED.
Le bonus / malus affiché est celui en vigueur au moment de la publication de l'article.
Photos (24)
Sommaire
Sur le forum
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération