Lancée en 2020, la version Sportback, donc aux faux airs de coupé, du Q3 a également droit à sa variante hybride rechargeable sur secteur, la 45 TFSI e. Que vaut-elle ?
Rechercher un essai
Audi poursuit le déploiement de l’hybridation au sein de sa gamme. Le Q3 et son dérivé coupé (Sportback) sont désormais disponibles avec une motorisation hybride rechargeable de 245 ch. Baptisée 45 TFSi e, cette version profite d’un bonus et promet 50 km en tout électrique. Mais à quel prix ?
Il manquait un SUV à Audi : la version coupé du Q3, pour faire face aux BMW X2, Mercedes GLA et Range Rover Evoque. C'est désormais chose faite : la boucle est (presque) bouclée, la coupe est pleine. Ce Q3 a de sérieux atouts esthétiques, mais concernant le reste de la bête, nous avons profité de nos deux jours d'essai pour en tirer une première grande leçon.
La catégorie des SUV rassemble déjà un éventail particulièrement large allant du simple break surélevé au 4x4 pur et dur. Parallèlement, l'imagination des départements marketing des constructeurs étant sans limite, on a vu fleurir une nouvelle race d'automobile, les coupés 4 portes, un oxymore qui se traduit par une berline à la ligne de toit fuyante. Mélangez énergiquement les deux et vous obtenez des SUV coupés, un cocktail déjà servi notamment par Mercedes et BMW. Et c'est aujourd'hui au tour d'Audi d'ajouter tardivement un nouveau choix au menu avec son Q3 Sportback.
La marque aux anneaux a sorti les gros moyens pour repositionner son Q3 parmi le gratin des SUV premium. L’allemand est plus grand, plus techno et plus cher mais que vaut la motorisation qui sera la plus diffusée sur notre marché ?
Nouvelle usine, nouvelle plateforme et nouveau faciès, Audi a mis le paquet pour remettre son Q3 dans le peloton de tête des SUV premium. Avec succès ? Essai au volant de la version 2.0 TFSi 230 ch.
Le petit SUV chic d’Audi se « démocratise » avec un moteur diesel d’entrée de gamme. Le 2.0 TDi dégonflé à 120 ch permet de faire descendre les tarifs du Q3 à hauteur des 30 000 € et ainsi venir flirter avec les généralistes. Est-il à la hauteur de cette nouvelle concurrence ?
Au sein de la large gamme Q3 , riche de 44 versions, je demande la TDi 184 S tronic quattro S Line, une des propositions les plus onéreuses. Si elle n’est de toute façon pas très raisonnable, le niveau des prestations de cette version Diesel à boîte double embrayage et quatre roues motrices justifie-t-elle de débourser près de 45 000 € ? Verdict après un essai de 1 500 kilomètres.
Trois ans après son lancement, le SUV compact d’Audi a droit à son toilettage de mi-carrière. Insignifiant à l’extérieur, a-t-il plus de consistance à l’intérieur ou sous le capot ? Petit tour en Bavière au volant du Q3 restylé en versions à 2 et 4 roues motrices pour en juger.
Après avoir essayé l'Audi Q3 dans sa version diesel 2.0 TDI de 177 ch, nous revenons sur le dernier de la famille Q dans sa déclinaison essence 2.0 TFSI de 211 ch. Si l'essence représentera seulement 5% des ventes du SUV compact d'Ingolstadt, ce carburant s'avère un excellent choix pour les petits rouleurs. Notamment la déclinaison 211 ch, qui en plus d'être souple et performante, s'affiche à un prix quasiment équivalent à celui du mazout de 177 ch.
Rechercher un essai