Copie conforme de la Toyota Yaris depuis son apparition en 2022, la Mazda 2 hybride s'offre un nouveau nez et les derniers équipements de sa jumelle. Reste à savoir si, en plus d'un style plus personnel, elle propose quelques améliorations et un meilleur rapport prix/équipement…
Rechercher un essai
La variante hybride de la citadine Mazda n’a rien à voir avec ses sœurs 100 % thermiques puisqu’elle est fournie par Toyota. Il s’agit donc d’une Yaris rebadgée. Dispose-t-elle d’arguments propres à faire pencher la balance en sa faveur ?
Malgré ses qualités avérées, la petite Japonaise n'est pas un succès. Après s'être contentée d'une seule version, elle tente aujourd'hui un retour avec 3 moteurs, dont un 115 ch légèrement hybridé. A-t-elle désormais les moyens de lutter avec les stars des citadines polyvalentes ?
La discrète citadine de Mazda évolue. Légèrement redessinée et gratifiée de nouveaux équipements, la Mazda 2 fait le ménage sur son catalogue de motorisation. Elle propose désormais une seule version. Un moteur essence de 90 ch qui reçoit au passage une micro-hybridation.
Un quatre cylindres atmosphérique dans une polyvalente, voilà qui n'est pas banale en 2016 où la motorisation incontournable semble être le petit trois cylindres suralimenté. Mais il est vrai que Mazda n'a jamais vraiment voulu faire comme tout le monde, avec plus ou moins de réussite. Où est-ce que se classe la 2 1,5 SkyActiv-G 90 ch ? C'est ce que nous avons voulu déterminer.
La nouvelle Mazda 2 nous a fait forte impression lors de la prise en main d’exemplaires de présérie à l’automne dernier. La petite polyvalente de troisième génération du constructeur de Hiroshima confirme-t-elle avec ses versions définitives le potentiel entrevu ? Autrement dit, constitue-t-elle une alternative crédible aux stars du marché français que sont la Citroën C3, la Peugeot 208, la Renault Clio et la Volkswagen Polo, voire à des citadines huppées comme la DS3 ou la Mini ?
La grande absente du Mondial de Paris se dévoile. Après un copieux workshop, une brève prise en mains de la Mazda2 de troisième génération nous a permis d’entrevoir de belles qualités dynamiques et quelques solides arguments en matière de sécurité et de connectivité par exemple. Mais la nouvelle Mazda2 qui prétend tutoyer le haut de gamme ne sera pas donnée…
Apparue au milieu de l'année 2007, la dernière petite Mazda était un cas à part sur le marché européen du segment B. Comme toutes ses concurrentes, la citadine japonaise se pliait aux incontournables exigences en matière de sécurité en décrochant ses 5 étoiles EuroNCAP, mais sans accompagner ces bons résultats par l'embonpoint excessif qui touche la plupart des best-sellers de la catégorie. Trois ans après le début de sa commercialisation, il est déjà temps pour la Mazda2 de subir le traditionnel lifting de mi-carrière pour rester attractif face aux Renault Clio, Peugeot 207 et autres Ford Fiesta. Alors, toujours svelte la japonaise ?
Non, la seconde génération de la Mazda 2 n’a pas été conçue à la légère, mais légère. Plus grande que les autres petites polyvalentes japonaises, mais moins encombrante que les européennes de la catégorie, elle est la seule à rester franchement sous la tonne. Un poids plume qui engendre un cercle vertueux dans tous les domaines comme en témoigne ce premier essai réalisé en terres de Sienne.
Rechercher un essai