ESSAI. Sa fiche technique est superlative. Quatre roues motrices pour faire passer au sol 782 ch et 1 000 Nm de couple, 325 km/h en pointe, et un 0 à 100 en 2,9 secondes. Mais aussi, la possibilité de transporter 4 personnes dans le plus grand des conforts. C'est la Porsche Panamera Turbo S E-Hybrid, que nous avons eu entre les mains pour un essai diabolique.
Rechercher un essai
La nouvelle limousine de Porsche reste fidèle aux motorisations thermiques, mais elle réserve son innovation la plus intéressante aux versions hybrides rechargeables. En version Turbo E-Hybrid de 680 chevaux, elle affiche déjà des performances aussi impressionnantes que le prix de ses options.
Récemment, tous les feux de l’actualité ont été braqués sur la Taycan, le premier modèle 100% électrique de Porsche. Même s’il s’agit indéniablement d'un tournant dans l'histoire de la firme allemande, il ne faut pas oublier qu’une autre berline est présente depuis de nombreuses années au catalogue, la Panamera, dont la seconde génération bénéficie aujourd'hui d’un restyling. Essai de la nouvelle version hybride : la 4S E-Hybrid.
Porsche est presque prêt à dévoiler la prochaine évolution de la Panamera. Il s’agit d’un lifting, pas d’un modèle 100 % nouveau, mais cette berline mise à jour cache de grandes surprises sous son capot. Nous avons pris la direction de Stuttgart pour la découvrir, à l’occasion d’un lancement presse hors du commun.
Pour remplacer le diesel auprès des gros rouleurs, Porsche joue la carte de l’hybridation, de type plug-in, cruciale pour la Panamera, qui existe en deux versions électrifiées. Nous prenons le volant de l’E-Hybrid, plus vendue de la gamme, malgré un prix de 115 276 €.
Porsche enrichit sa gamme Panamera d’un break, le premier de son histoire. Cette version Sport Turismo n’a peut-être pas l’âme d’une déménageuse mais a le mérite de proposer une 5e place ardemment réclamée par la clientèle, et surtout de conserver les qualités routières de la berline. Essai au volant de la version hybride.
La Panamera 1 est morte, vive la Panamera 2. Dans son physique comme ses prestations routières, l’allemande s’est métamorphosée. Notre essai au volant d’une 4S de 440 ch.
Trois ans après son lancement, la Panamera a droit à son traditionnel restyling de mi-carrière, constitué principalement de quelques retouches esthétiques. La marque en profite pour lui adjoindre une nouvelle version Plug-in Hybrid prometteuse.
Avec pas loin de 5 mètres sous la toise et près de 2 tonnes sur la balance, la Panamera n’a pas les meilleures prédispositions pour devenir une bête de course. Mais Porsche est un sorcier et nous prouve une fois de plus son savoir-faire avec cette version GTS.
C’est devenu une habitude chez Porsche, le constructeur allemand nous dévoile la déclinaison diesel de sa grande berline plusieurs mois après les versions essence et en même temps que l’hybride. Même si cette Panamera diesel est dotée d’une carburation moins excitante sur le papier, demeure- t-elle quand même tout à fait recommandable?
Rechercher un essai