Volkswagen profite du lancement de son nouveau ludospace pour proposer une version dédiée aux loisirs. Le Caddy California vient renforcer par le bas tout une gamme de vans aménagés, présidée par son ambassadeur historique, le Combi.
Rechercher un essai
Le Volkswagen Caddy utilitaire bénéficie d’une belle réputation, très qualitative, et ne souffre que d’un défaut majeur : son prix. Le tout nouveau Caddy, cinquième du nom, ne déroge pas à ces règles. Essai de la version TDI 102 ch.
La nouvelle génération de Volkswagen Caddy délaisse un peu plus le monde de l'utilitaire pour offrir à ses clients des technologies issues de la Golf. Le ludospace allemand a-t-il le potentiel de détrôner les leaders Français que sont les Citroën Berlingo et Peugeot Rifter ? Réponse au volant de la version 2.0 TDi 122.
Le Volkswagen Caddy est le leader des ventes ludospaces en Europe. L'allemand a donc un titre à défendre, mais la situation sur le marché français est totalement différente puisqu'il ne représente que 4 % des ventes, loin derrière la triplette Berlingo/Kangoo/Partner. Le Caddy a pourtant de très sérieux arguments à faire valoir, comme nous allons le constater dans cet essai.
Volkswagen élargit l’appellation Cross au Caddy. Une recette marketing aux accents baroudeurs facturée au prix fort.
Sans changer de génération, le Caddy a récemment été amélioré dans pas mal de domaines. De nouvelles motorisations, dont les TDI à rampe commune permettant de réduire bruit et consommation, un traité stylistique de la face avant dans l’esprit des autres modèles de la marque ou un intérieur plus modulable avec une deuxième rangée de sièges enfin amovibles sont les changements les plus marquants. Evolution suffisante pour recoller au trio des ludospaces tricolores ?
Avec ses 4,40 m hors tout, le Volkswagen Caddy Van s’oppose directement aux Peugeot Expert, Citroën Jumpy et Fiat Scudo. Ce décalage est voulu, puisque le Caddy Van repose sur la même plate-forme que le monospace Touran, dont il reprend les ailes avant, les portes et montants antérieurs.
Parmi les ludospaces dérivés d’utilitaires légers, le Caddy avait déjà quelques qualités à faire valoir. Il tente maintenant d’y rajouter l’économie d’usage avec cette version BlueMotion sur base du fameux 1.9 TDi 105. Réussit-t’il la quadrature du cercle, à savoir concilier une aérodynamique d’armoire normande doublé d’une masse de sumo avec une consommation d’anorexique. Réponse après plus de 1 500 kilomètres d’essai.
On connaissait le Caddy Van. Voici la version Maxi, allongée de 47 centimètres et offrant jusqu’à 4,7 m3 de volume utile. De quoi venir jouer les trouble-fête sur un créneau pour le moment trusté par le Fiat Doblo Maxi, en attendant la commercialisation des nouveaux Berlingo et Partner au cours du 2ème semestre de cette année.
Il fait les beaux jours des artisans et des livreurs depuis près de 30 ans. Décliné depuis 2004 dans une version VP baptisée Life, le Caddy revient aujourd’hui dans une version rallongée de 50 cm capable de transporter 7 personnes. Le Touran peut avoir les jetons, le Caddy offre un rapport prix/prestation des plus discounts.
Rechercher un essai