Guide d’achat fourgonnettes : les Renault Kangoo, Citroën Berlingo, Peugeot Partner et les autres
Parmi les véhicules utilitaires légers, les fourgonnettes se doivent de proposer deux qualités indissociables. Ces VUL doivent en effet offrir un volume de transport appréciable tout en préservant un encombrement réduit afin de pouvoir circuler aisément dans les centres-villes. Une gageure relevée par de nombreux constructeurs.
A l’instar du segment des fourgons compacts, celui des fourgonnettes est largement dominé par les marques françaises avec Renault et Citroën et Peugeot. Sur les quatre premiers mois de l’année 2017, le Kangoo avec 13 057 immatriculations confirme son statut de roi indétrônable. Sur les deux autres marches du podium, le groupe PSA place le Citroën Berlingo et le Peugeot Partner avec respectivement 8457 et 7370 ventes.
Derrière ce trio, les importateurs sont évidemment à la peine avec même certains plus que d’autres. Opel et son Combo ferme ainsi la marche avec seulement 233 transactions entre janvier et avril 2017. Nissan semble perdre son pari du VUL atypique car sur la même période, les ventes du NV200 ont plafonné à 397 exemplaires. Le Mercedes Citan fait un peu mieux avec 569 immatriculations. Enfin sur le podium des importateurs se trouvent en troisième position Volkswagen avec le Caddy (1202), puis Ford avec le Transit Connect (1356) et enfin Fiat avec le Doblo (1741).
A la lecture de ces chiffres, l’organisation des ventes des fourgonnettes semble donc assez similaire à celle des fourgons compacts. Pourtant, les stratégies sont loin d’être identiques. Les partenariats entre constructeurs n’ont en effet pas été dupliqués à l’identique. Or, ces changements ne modifient à l’évidence pas les données commerciales. Pour son dernier Combo, Opel s’est ainsi associé à Fiat alors que Renault avait été sélectionné pour le Vivaro.
Autre exemple, Mercedes. Le constructeur allemand qui conçoit en interne le Vito, a choisi un partenariat avec Renault et son Kangoo pour disposer dans sa gamme d’une fourgonnette avec le Citan. Les résultats commerciaux peuvent être considérés comme décevants mais la marque à l’étoile souhaitait avant tout ce modèle pour concurrencer Volkswagen sur son marché domestique. La marque de Wolfsburg cannibalisait en effet l’ensemble des appels d’offres des grands groupes industriels grâce à une gamme complète composée des Crafter, Transporter et… Caddy. Une stratégie qui semble contenter la marque à l’étoile. Volker Mornhinwegh, Directeur générale de Mercedes-Benz Vans monde, rencontré lors du dernier salon de Genève, nous a confié que ce partenariat serait très probablement reconduit pour le prochain Citan. Réponse en 2019.
Aux côtés de ses partenariats s’ajoute évidemment l’indissociable couple Peugeot et Citroën qui produit le Partner et le Berlingo.
Photos (13)
Sommaire
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération