j'ai eu en ma possession une Alfa Roméo 146 junior 1.4 16v Twin Spark 103 ch 7 cv; vert foncée.
Design extérieur:
la ligne de la 146 est un étrange mélange entre lignes agressives et une certaine lourdeur vue de 3/4 arrière...
ce n'est pas la plus belle Alfa, c'est certain, mais pour son époque elle dégage quand même un certain charme. la phase 2 sera dailleurs bien embellie et rencontrera un succès plus franc.
la finition Junior ajoute à la version 1.4 normale un kit carrosserie constitué de jantes alu, un bequet de coffre et des bas de caisse logoté "junior". le style de l'auto devient alors plus sportif et plus sympa.
la canule d'échappement est rectangulaire, ça lui va bien.
les feux avant étroits on même des lentilles pour les feux de croisement, ce qui assoie encore un style dynamique.
les boucliers portent bien leur noms puisque ils sont pourvus d'une grosse partie en plastic noir pour parer aux aléas de la vie quotidienne.
Ambiance intérieure:
l'interieur est en accord avec le style exterieur, taillé à la serpe. on est dans un univers Alfa, c'est assez sombre dans l'ensemble, dynamique mais austère. les sièges avant sont perchés un peu trop haut, malgré un réglage en hauteur. on y est bien installé avec un bon soutien latéral.
les rangements sont rares...
le volant et le pommeau sont en cuir noir de bonne qualité. les compteurs ronds sur fond noir, n'ont eux, aucun charme particulier.
la qualité des matériaux utilisés pour le mobilier n'est pas franchement glorieuse mais ça a le mérite de très bien vieillir.
A l'arrière, on profite d'une excélente habitabilité.
le coffre mesure 380 litres, c'est très bien mais le seuil de chargement est beaucoup trop haut... du coup, pour charger des objets lourds ou encombrant, ce n'est pas très facile.
Equipement:
de série, on profite du kit carrosserie de la QV
d'une sellerie logotée
Antibrouillards
Clim (option)
vitres avant électriques
direction assistée
condamnation centralisée avec plip
peinture métalisée (option)
autoradio CD
Airbag conducteur.
mais bon, il reste quelques équippements essentiels non présents...
pas d'airbags latéraux et passager
pas d'ABS
Moteur/boite de vitesses :
le moteur est le 1.4 16v 103 ch à 6300 tr/min et 124 N.m à 4600 tr/min.
première chose, quand on ouvre le capot, on peut être fier de son moteur car il est beau ! le cache couvre culasse en alu avec surimpression Alfa Roméo et Twin Spark en rouge, ça déchire ! aujourd'hui, chez Alfa, c'est terminé, c'est tout plastic...
le moteur n'a ni une puissance folle, ni un couple monstrueux mais il a beau être petit, il ne rechigne pas à la tache. sa sonorité est très italienne et ne donne pas l'impression d'avoir un petit moteur, et il donne tout ce qu'il peut dès qu'on écrase la pédale de droite ! le comportement de ce moteur est vraiment sympa, il aime les hauts régimes et donne de la voix jusqu'au rupteur, et ce même en 5ème puisque j'ai pu atteindre 210 km/h (sur autoroute allemande), et pas sur une distance délirante. la boite de vitesses est typée courte avec un guidage relativement précis. sur autoroute, le régime est assez élevé à 130 km/h.
la consommation n'est par contre pas un point positif puisque en roulant gentiement, on tourne autour des 8 litres, et on arrive vite à 9.5 en roulant plus nerveusement... du coup, il consomme autant que la version 2.0 150 ch... pas très rentable !
Comportement routier :
la 146 est un modèle de stabilité. le train avant est très dynamique et le train arrière, jamais pièjeur, suit le rythme en se plaçant là ou il faut et au bon moment ! c'est vraiment plaisant d'autant plus que la prise de roulis est bien maitrisée et l'amortissement pas trop ferme.
non, le point plus délicat, c'est le freinage... bon il n'y a pas d'ABS mais il faut vraiment le vouloir pour bloquer les roues car le dosage est vraiment facile.
le problème c'est plutôt l'endurance... là, c'est moins bon avec des freins qui se fatiguent assez vite en conduite sportive...
rien d'alarmant pour qui veut rouler normalement ou même dynamiquement, mais en cas d'utilisation sévère, ça ne suit plus.
Cout à l’achat:
cette auto n'est pas spécialement donnée... d'autant qu'il n'est pas très facile d'en trouver une... du coup, à la revente ça peut être un avantage pourvu qu'on puisse justifier du bon entretien.
Cout d’entretien :
à l'entretien, rien d'alarmant si on respecte bien le programme d'entretien. c'est assez solide. le prix des pièces est dans l'ensemble assez bas.
Fiabilité :
la 146 que j'ai eu était correcte en fiabilité... bon j'ai eu des petits soucis... la lunette arrière chauffante qui ne chauffait pas toujours (relais)
les feux avec réglage en hauteur cassé, donc trop bas (remplacés à mes frais)
la vitre avant passager qui descend de travers...
mais bon, dans l'ensemble, c'est une très bonne auto !
Bilan:
Si c'était à refaire, je ne racheterai ce moteur que pour sa fiscalité interressante... non pas parcequ'il n'avance pas assez, mais plutot parcequ'il consomme trop pour ce qu'il avance. A choisir, je chercherai une 2.0 16v TS 150 ch QV ou une phase 2 en 1.8 16v TS 144 ch, pas forcément plus chères, pas plus gloutonnes et mieux équipées.