C'est une auto fantastique sur bien des points.
La ligne de cette auto est fabuleuse, tout en courbes italiennes et pleine de muscles, elle annonce la couleur !
l’intérieur est très bien fini, en tout cas bien mieux que ce à quoi on s'attend quand on monte dans une italienne !
Oui, la qualité des matériaux du mobilier de bord est de très bon niveau.
Non, il n'y a pas de bruits parasites de partout.
Oui, les sièges GTA spécifiques à cette finition sont très beaux et maintiennent parfaitement.
Oui, le confort global est proche de celui d'une planche à clous.
Oui, le système audio Bose est très performant. Malheureusement, je n'avais pas le GPS d'origine, qui avait été remplacé par un autoradio seconde monte.
Non, le coffre de la SportWagon n'est pas grand... il est même plus petit que celui de la berline... cherchez l'erreur mais en finition GTA, le SportWagon a un intérêt car sa banquette arrière est fractionnable et rabattable ce qui n'est pas le cas sur la berline GTA.
Non, on ne peut pas y poser d'attelage... ni sur GTA, ni sur quelque Alfa Roméo équipée d'un V6 "Busso"...
la partie mécanique fait honneur à l'automobile en général. Quand on ouvre le capot, c'est bouche bée qu'on dévoile ce magnifique moteur "Busso" 3.2 de 250 ch. visuellement, il envoie déjà du pâté !
l'entretien courant n'est pas un problème mais il faut quand même noter quelques points problématiques:
l'alternateur est complètement caché derrière le moteur, quasiment contre le tablier... le temps de dépose repose officiel chez Alfa est de 17 heures... autant dire tout de suite que c'est l'un des points les plus importants à vérifier lors de l'achat car en garage, il y en a pour plus de 1000€ en cas de panne...
la distribution est à faire tous les 60000 kms ou 4 ans... oui oui, vous avez bien lu... et à ce moment là, je vous conseille de changer la sonde thermostatique, qui est une pièce sensible.
la grosse durit qui va du filtre à air au collecteur d'admission se déchire (c'est connu)
Derrière le volant c'est comment ?
et bien disons le simplement, c'est une voiture à la fois très agréable à mener gentiment mais aussi une voiture assez exigeante à piloter.
Quand on roule comme une auto école, on se tient sous 10.5 litres aux 100 kms, même 9.2 sur autoroute au régulateur à 130 km/h (réel). la voiture est certes un peu bruyante mais sais faire le job et ne chauffe pas. la commande de boite est agréable, l'embrayage pas trop dur et la direction est douce. Le principal problème qui se pose, c'est le diamètre de braquage, incroyablement grand, qui vous fera passer pour une tanche devant vos amis, partenaires de vie, collègues à chaque tentative de stationnement, surtout en créneau... il faut la place d'un mini bus pour garer cette GTA... c'est du délire.
Quand on accélère la cadence, évidement, le moteur répond présent immédiatement et s'envole dans les tours comme un Concorde à Mach 2.02. le bruit est rauque, typé compétition. On ne parle pas ici de bruit roucoulant de V6 onctueux. C'est même un peu trop à mon sens car même si la voiture est performante, elle fait plus le bruit d'une auto de 500 chevaux que celui qu'on attend d'une auto qui en fait la moitié.
On regarde le compteur vite fait, histoire de savoir combien de fois on pourrait perdre son permis et on freine bien fort et bien droit pour aborder une série de virages... et c'est là que ça se corse.
La GTA tient très bien la route, jusqu'ici, pas de souci, mais pour en tirer la quintessence, il faut vraiment y aller avec un certain doigté entre le placement du train avant à l'entrée du virage, la gestion des freins dans un premier temps, de la cavalerie de poneys qui veut à tout prix se faire la malle à la moindre sollicitation de la pédale de droite, créant du sous virage si on est trop tenté d'en abuser.
Dépourvue de différentiel à glissement limité (Q2), c'est pas évident de trouver le bon compromis pour passer vraiment très vite et très bien... surtout quand la chaussée devient humide ou dégradée.
Evidemment, à ce rythme, la consommation peut... tripler !
explication des notes:
Sécurité : 6/10 pour le manque de Q2 et la note catastrophique au Crash Test Euro N-Cap.
Budget: 9/10 car hormis la distribution et surtout l'alternateur, c'est une auto fiable et surtout un bon placement car la cote ne cesse de grimper.
Confort : 4/10 : bon, bah c'est pas son truc quoi...
Conduite : 8/10 : le rayon de braquage est vraiment un problème.
Aspect pratiques : 3/10 : petit coffre, peu de rangements.
Equipements de série : il manque l'aide au stationnement, l'attelage, le capteur de luminosité, le pare brise chauffant, le Q2
Qualité de finition: 8/10 car vraiment, c'est mieux que se à quoi on s'attend.
Fiabilité : 10/10. l'une des rares autos de ces années là dans laquelle on roule confiant.
Ecologie : la conso est raisonnable et il vaut mieux garder ça que d'acheter une électrique hein !
Originalité du design : elle est belle et a sa propre personnalité, sans tomber dans l’excès.