Véhicule possédé durant 1 an et demi. Je ne l'ai plus mais je voulais tout de même partager mon expérience sur l'une des meilleures autos de mon tableau de chasse (des voitures des années 90, possédées), même si au final elle ne convient pas vraiment à mon style et que mon avis ne sera quand même pas si positif sur certains points. Qu’est-ce que j’y peux, j’ai une certaine forme d’exigence.
Première chose, je ne trouve pas cette auto magnifique. Cependant je la trouve bien proportionnée et elle vieilli plutôt bien pour son âge. Ce qui me plait par-dessus tout c’est son aspect voiture sans prétention sportive (visuellement parlant), mais qui en as suffisamment pour pas trop trainer dans le trafic. Effectivement la puissance est loin d’être exceptionnelle, mais c’est plutôt grisant de surprendre certains mazout (et trop souvent certains TDI de la même marque à peu près similaire bien sûr). Bref pour le chapitre de la beauté, c’est un peu trop conventionnel, mais si la voiture est bien entretenue, cela garde une certaine fraicheur qui est appréciable. Mais peut-être est-ce parce-que je prenais suffisamment soin de cette petite auto.
Passons au côté pratique à présent et à la vie à bord. Je pense que pour une personne seule ou un couple sans enfant(s), cette voiture peut largement répondre aux critères populaires du quotidien. Les départs en vacances peuvent se prévoir sans prises de tête et de longs voyages à 4 adultes peuvent s’envisager (même pour une 3p). Après tout dépend de l’idée que l’on se fait de la praticité d’une voiture à 3p. Heureusement, la 5p est aussi disponible dans cette configuration. En somme, je trouve que mon Audi A3 de 1998 est une voiture confortable avec des sièges alcantara de très bonne facture qui maintiennent plutôt bien. Tout dans cette voiture est finalement de bonne facture et vieilli vraiment très bien et je m’étonne de voir qu’elle se défend à ce niveau, encore aujourd’hui face à des véhicules jusqu’à 10 ans plus récents. On se sent vraiment en sécurité dans une voiture assez moderne qui ne l’est en fait pas. Petite mention tout de même à ces sièges alcantara qui ont tendances à « pelucher » un peu avec le temps si on ne s’en occupe pas du tout.
L’équipement de ma livrée de milieu de gamme (Ambiente) était suffisamment fourni et il est vrai que cette version ne souffrait pas de ce que l’on voit trop aujourd’hui dans la marque, à savoir, une liste d’option à rallonge. Ainsi, même dans cette version, on peut trouver de série les éléments de sécurité « de l’époque » les équipements classiques de confort (vitres électriques, clim auto, etc.). Finalement, seuls les éléments tels que régulateur ou allumage des phares auto ou autres, manqueraient pour l’utilisateur moyen, mais me concernant, je suis un peu plus « old school » donc pas du tout dérangeant pour moi.
La partie qui m’intéresse maintenant, la conduite et pourtant je ne serai pas très exhaustif sur les détails ici. Effectivement, c’est loin d’être une voiture sportive encore une fois et cela se ressent, surtout quand elle possède une boîte auto. On a une voiture rassurante et sécurisante qui prend passablement du roulis et qui n’est finalement pas trop amusante sur des petites routes en lacets. La boîte auto (à 4 rapports, oui oui) est lente mais malgré tout bien étagée, et le châssis n’est résolument pas sportif, trop typé confort (amateur, tournez-vous vers la S3 bien sûr). On se rassure tout de même avec un très bon moteur (même s’il reste très linéaire) qui nous donne de bonnes reprises et qui n’est pas trop trop gourmand pour l’époque encore une fois. La direction est assez précise même si je trouve le volant assez imposant, mais bon c’est en accord avec le style adopté. En soit, elle fait magnifiquement bien son boulot en ville, sur national et autoroute, mais n’est définitivement pas faite pour nos routes de campagnes ou de montagne (même si on peut la voir aller vite), ce que je trouve dommage pour ce type de véhicule (mais j’aurai du au moins prendre une boîte manuelle, c’est ma faute).
Pas grand-chose à dire au niveau de la fiabilité à part que je n’ai eu aucun souci particulier pendant son mandat. Petit point à surveiller quand même, effectuez des vidanges de la boîte auto régulièrement pour ne pas être surpris par un fonctionnement pas toujours très fiable.
Bilan : Si vous cherchez une auto chic, qui peut partir partout, qui a gardé une certaine fraicheur (si bien entretenue) et qui possède de bonnes reprises pour une essence, celle-ci conviendra vraiment. Parfaite pour le quotidien, surtout si vous aimez la marque bien entendu, sinon il y a moins cher pour tout aussi bien, je pense dans la même catégorie et la même époque. Pour une voiture amusante à conduire, passez votre chemin.