Nouveau chez Audi après un passage chez Mercedes, j'ai maintenant assez de recul pour donner mon avis sur ce modèle.
Je trouve sa ligne très réussie et c'est ce qui m'a fait craquer pour cette voiture, sachant qu'à la base je ne suis pas fan d'Audi en général, mais il faut l'avoué dans le segment des coupés "GT/sportif" en moteur essence le choix est limité.
La mienne est en finition S-Line, d'un gris clair assez raffiné (ma Mercedes était bleu nuit, je n'en pouvais plus de la nettoyer tous les 3 jours :D), elle est chaussée en jante RS4 19 pouces ce qui lui donne un look sportif sans en faire trop, en plus la ligne vieillit remarquablement bien.
Concernant l'intérieur, je dois dire que je suis assez déçu, j'entends partout qu'Audi à des finitions irréprochables et qualitatives, à titre personnel je n'en suis pas convaincu, la finition est certes de bonne factures, c'est bien construit, mais c'est clairement en dessous de mon ancienne Mercedes, que ce soit dans les matériaux ou les assemblages, d'autant plus que j'ai une version S-Line avec cuir/alcantara, toi ouvrant panoramique etc... Ceci-dit, le confort est d'un très bon niveau, la maintien des sièges est parfait, on ne ressent aucune fatigue sur les longues distances.
Concernant le comportement routier, châssis S-Line (rabaissé de -10 mm) et Quattro oblige (le vrai Torsen pas l'Haldex...) cette voiture est un vrai rail, ça tient la route en toutes circonstances, la motricité est parfaite, impossible de la mettre en défaut, la pluie n'existe pas avec cette voiture ! La direction est aussi très précise, la voiture est collée au sol. Toutefois il faut rester conscient que les limites de la physique s'appliquent à tous et que la voiture reste assez lourde, l'avant peut parfois décrocher.
Le moteur est puissant et surtout il y a beaucoup de couple, ça se conduit presque comme un diesel avec un couple maximum dispo quasi immédiatement, l'agrément de conduite est bien présent, les relances sont d'un très bon niveau, ça pousse fort (attention à vos points...) et le son moteur rauque n'est pas désagréable. À noter que la conso est bien maîtrisée pour une voiture de 211ch.
En revanche, je trouve que ça manque de souplesse (je viens d'un V6) et de sensation (c'est la tendance des voitures modernes malheureusement) je reste un peu sur ma faim.
Petit bémol aussi pour la S-Tronic, ça fait très bien le job en conduite dynamique mais elle peut donner des à-coups désagréables en ville et manquer de souplesse, je n'ai rien à reprocher à la gestion des palettes au volant, les passages de vitesses sont fluides et rapides, et le petit bonus, ça met des petits coups de gaz automatiquement au rétrogradage, plutôt jouissif !