Dacia profite du restylage pour recentrer l’offre 4x4 de son Duster. Pour ceux qui désirent une transmission intégrale, le BluedCi 115 reste dorénavant la seule option.
Tous les essais Dacia Duster 2
Après avoir changé de moteur puis subi un restylage l'année dernière, le Dacia Duster Eco-G, le label GPL de la marque, s'offre quelques évolutions bienvenues.
Modèle incontournable du constructeur roumain, le Duster de seconde génération s’offre un léger restyling de mi-carrière. Pas de révolution à attendre, mais quelques changements au niveau du style, de l’équipement et des motorisations. Essai de la version TCE 150 ch EDC.
Avec 150 ch sous le capot, le Duster devient la Dacia la plus puissante du catalogue. Si les performances de cette version 1.3 TCe s’envolent, les tarifs, eux, gardent les pieds sur terre.
Le Duster peut maintenant carburer au GPL, ce qui lui permet d’allonger considérablement son rayon d’action sans surcoût à l’achat. Mais son petit moteur trois cylindres convient-il à une utilisation familiale ?
Tout va bien pour le Dacia Duster. Alors que sa première génération sortie en 2010 s'est écoulée à deux millions d'exemplaires dans le monde, la seconde, dévoilée en 2017, marche dans ses pas, avec des ventes qui progressent de 20 % en Europe depuis le début de l'année. Quels sont ses qualités et ses défauts, quelle motorisation faut-il choisir dans la gamme bien remaniée ces derniers mois et quelle finition faut-il privilégier ? C'est ce que l'on va vous dire tout de suite dans cet essai à la loupe.
Comme beaucoup de modèles présents sur le marché, la seconde génération de Duster prépare l’arrivée des nouvelles normes WLPT, qui entreront en application en 2021 pour mettre à jour son offre de moteurs diesels. Après le BluedCi 95 ch, place maintenant au BluedCi 115 ch.
Le SUV star de Dacia met à jour son offre de motorisations afin de répondre aux futures normes de pollution. Conséquence : les prix enflent. Le BluedCi de 95 ch qui se charge dorénavant d’assurer l’accès à la gamme diesel reste, selon nous, le choix le plus rationnel du catalogue. Vérifions-le.
Le Duster, à Caradisac, on le connaît par cœur suite à notre road trip en Roumanie. Après les essais des versions TCE 125 ch et dCi 110 ch, place maintenant à l'entrée de gamme essence, le Sce 115 ch.
La tendance générale du marché français penche désormais largement vers l'essence plutôt que le diesel et cela devrait s'accélérer dans les mois et années qui viennent. Faut-il pour autant faire le saut aveuglément vers le sans-plomb ? C'est la question à laquelle nous avons voulu répondre en s'installant à bord du Dacia Duster TCe 125 juste après être sortis de l'habitacle du dCi 110.
Rechercher un essai