Véhicule de "transition" me concernant, la DS4 était une acquisition "raisonnable" puisque je suis passé de 35000 km/an (dont la grande majorité sur autoroute) à moins de 15000 en urbain et péri-urbain principalement, au moins pour une période de 2 ans.
Venant d'une VW Arteon BiTDI quasiment full options, la descente a été violente. Pour autant, j'en attendais un peu plus de ce modèle, venant d'une marque qui se targue d'être le nouveau "premium" français.
Dans l'absolu ce n'est pas une voiture désagréable, au quotidien elle est même plutôt sympathique. Très maniable avec un rayon de braquage court, elle est facile à conduire en ville, bien que mon modèle (pourtant une "Sport Chic" censé être le haut de gamme du millésime 2017) soit dépourvu de radars avant bien qu'équipée de caméra de recul. Une mesquinerie assez hallucinante, tout comme... ces sièges en cuir massants (conducteur et passager) en option, et dont les réglages sont... manuels !!!! Du jamais vu me concernant !
Sur la route (et sur l'autoroute) je trouve vraiment dommage que le véhicule ne soit pas équipé de l'alerte de franchissement de ligne / maintien de trajectoire, et de l'arrêt d'urgence : ce sont des dispositifs de sécurité ESSENTIELS sur des voitures récentes, et que l'on trouve de série chez bien d'autres marques.
En matière de tenue de route, je vais être honnête : venant d'une 508 GT puis d'une Arteon (qui est montée sur rails), je n'ai plus franchement envie de dépasser le 130 sur autoroute !!! Pas que j'aie peur comme c'est le cas dans une citadine, mais la voiture ne me semble pas vraiment faite pour rouler à des vitesses inavouables. Elle procure une sensation de roulis désagréable, le prix de suspensions orientées "confort" plutôt que "sport".
C'est bien en conduite "pépère" qu'elle trouve sa place, ce qui économiquement n'est pas sans déplaire (conso réelle moyenne de 5.1L/100 sur nationale, quasiment identique à l'ODB soit dit en passant puisqu'il m'indique 5.0L sur les 9999 derniers km ; à mettre toutefois en parallèle avec l'Arteon BiTDI !!! Explications : sur un trajet de 2500km environ, sur nationales pour me rendre au même endroit à la même époque en traversant le massif central, l'Arteon m'avait demandé 5.4L/100 vs 4.7 pour la DS4... DEUX FOIS moins puissante, pas 4X4, et pesant 500 kg de moins !!! Je m'attendais franchement à plus de différence)
MAJ après 18 mois d'utilisation : conso moyenne plutôt établie autour de 5.6L/100 (autour de 6.5L si je fais principalement de l'urbain/péri-urbain) sur les 10000 derniers km, avec une conduite un peu plus énergique il est vrai (je fais beaucoup moins de nationale / autoroute qu'auparavant).
La conduite pépère, c'est bien tout ce qu'autorise le 1.6 HDI de 120 cv, assez anémique bien que très doux à conduire, grâce à une EAT6 plutôt bien étagée. Evidemment, le mode "Sport" est une grosse blague et est absolument inutile.
L'accélération est juste bien pour la ville, pour le reste, ne comptez absolument pas avoir des sensations au volant de cette voiture, faite pour rouler trèèèèèèès cool. Les reprises sont "suffisantes" mais aux antipodes de ce que j'appelle "sécurisantes" lors des dépassements : on prend donc son mal en patience et on fait attention. Quant aux accélérations "sportives" (avec un 0-100km/h en plus de 10" !) oubliez carrément...
Au niveau des petits détails déplaisants : le pare-brise, acoustique et soi disant athermique, fait de la voiture un vrai sauna en été. Mon Arteon (même couleur : gris métallisé) était sensiblement mieux isolée du soleil ! De plus, la clim n'est pas franchement puissante, ce qui par grosses chaleurs fait de la voiture une étuve si on ne met pas la clim à fond. L'absence d'aérateurs à l'arrière n'y est probablement pas étrangère. Le réservoir AdBlue est situé... sous le plancher de coffre : SUPER PRATIQUE quand vous êtes sur le chemin de retour des vacances (ironie). L'ouverture des vitres des portes arrières ?... Ah oui c'est un pseudo "coupé-4 portes" donc pas possible !
Le système audio est correct, mais ANDROID AUTO n'est pas présent !!!! Juste hallucinant sur un véhicule de fin 2017, et très décevant... Je passe sur l'ergonomie très médiocre et les faibles possibilités de personnalisation.
Au final, je vais être honnête : j'ai juste hâte de changer. Au quotidien, elle n'est pas désagréable outre mesure, mais tous ces petits détails pratiques manquants font que je ne peux pas l'encenser.