Bonjour,
Depuis des années, je suis un fan de la mythique "Pony car".
D'ailleurs, en 2009, j'ai réalisé la traversée de la fameuse route 66 en Ford Mustang justement ! Trois semaines de pur plaisir et de dépaysement, mais cela est une autre histoire...
Cette année, j'ai donc finalement réalisé mon rêve en m'offrant la toute dernière Ford Mustang GT Premium 5.0 ! Peinture "rouge racing", phares arrières noirs, jantes 19' noire laqué, logo Mustang noir.
Cette 'stang est un vrai régal ! C'est clair qu'au volant d'une telle bête, il est plutôt difficile de rester objectif, car c'est tout un pan de l'histoire automobile américaine qui est incarné dans la Mustang...
Avant tout, c'est un plaisir de démarrer le féroce moteur Ford US "Coyotte" de dernière génération: V8 5.0l de 412ch et 530 Nm. Le ronronnement rauque au démarrage suffit à passer une bonne journée ! Ayant déjà essayé le précédent V8 4.2, ce nouveau moteur 5.0 offre une sonorité encore plus "diabolique". Au-dessus de 5000 tours/min, le moteur se révèle vraiment et lâche la cavalerie lourde dans un hurlement de pur plaisir. Au niveau conduite, la Mustang réagit au quart de tour quels que soient la vitesse et le régime, le moteur a de la reprise !
J'avais prévu de choisir une boîte automatique, mais en essayant la toute dernière Boîte automatique 6 vitesses, j'ai été un peu déçu, celle-ci a à mon goût tendance à "brider" le moteur et à l'empêcher de révéler tout son potentiel, contrairement à la précédente Boîte automatique 4 vitesses qui permettait vraiment de se faire plaisir. J'ai donc choisi la nouvelle boîte manuelle 6 vitesses, et je ne le regrette vraiment pas ! C'est une boîte manuelle sport courte, et vraiment facile à utiliser. Elle permet vraiment de se faire plaisir en passant très facilement les rapports et en faisant monter l'aiguille dans les tours quand on le souhaite. On pourrait sans problème se faire plaisir sur un circuit... La sixième vitesse est utilisée surtout sur autoroute, le moteur dégage alors un très léger ronronnement, pour vous dire à 130km/h le moteur tourne aux alentours des 2100 tours/min, un vrai bonheur ! La consommation reste plutôt "raisonnable" pour un V8 grâce au moteur Ford Ti-VCT utilisant la technologie de soupapes variables, en moyenne 12L/100km, et même 8L/100km sur autoroute. Le V8 étant optimisé pour du carburant "regular 87" aux Etats-Unis, le sans-plomb 95 de chez nous suffit largement, ce qui permet de réduire les coûts par rapport au sans-plomb 98.
L'intérieur est vraiment confortable. Les sièges moelleux sont d'un cuir gros grain "à l'Américaine", la position de conduite en retrait incite clairement à profiter du voyage plutôt qu'à rouler comme un fou et doubler toutes les voitures devant soi. L'option "Freins Brembo" permet d'apporter une qualité de freinage digne de ce nom quelles que soient la vitesse et la route. Prendre un virage à vitesse soutenue n'est donc qu'une simple formalité, d'autant plus que la tenue de route et la stabilités sont excellentes. On notera la fonction "My Color" qui permet de choisir entre 7 couleurs d'ambiance différentes à l'intérieur de l'habitacle, et en particulier de changer la couleur des 2 gros cadrants de vitesse et du compte-tours. Un gros positif: pour un tel coupé, le coffre offre un volume assez impressionnant, permettant facilement de placer plusieurs sacs ou valises.
Des points négatifs ? Pas faciles à trouver... mais je dirais quand même que la boîte de vitesse manuelle est un peu sensible, et qu'il faut prendre garde de ne pas trop appuyer trop fort sur le levier au risque d'activer involontairement la marche arrière, après c'est une question d'habitude à prendre. Sinon, la Mustang est une voiture à propulsion, à rouler donc prudemment quand les conditions météorologiques sont mauvaises, je pense au verglas et à la neige notamment.
Sinon cette Mustang, c'est que du bonheur ! Pour moi elle mérite un 20/20 mention très bien. Bonne route aux futurs heureux acquéreurs...