J'ai eu les deux versions, le 1.6 ILS (ej6) et 1.6 SR vtec(ej8).
Les deux ont la même base reprenant la berline ( Ej9/ek3/ek4) et le même équipement y compris les freins à tambour à l’arrière, commun aux modèles ej9,ek3,ej6 et ej8 ( précision importante pou l'entretien).
J'ai été très malchanceux sur le ILS que j'ai acheté à l'aveuglette en urgence et qui souffrait d'une avarie moteur ( segments,ovalisation..). A part manger beaucoup d'huile, ce bloc réputé un des moins fiable chez la civic de l’époque ( c'est relatif ça reste honda) a avalé ses 230 000 km et roulait toujours aussi bien je m'en suis séparé malgré quand ce problème que je trainais depuis 160 000 km.
Les D16Y8 (SR) et D16y7 (ils) ont presque le même bas moteur, mais la culasse du 8change pour intégrer le Vtec.Si la voiture a été suivie convenablement ( c'est souvent le cas, cette marque peu connue du grand public dispose d'un réseau de passionné tout simplement hallucinant) aucun mauvais pépins n'est a attendre sur ce bloc.
Le vtec est une machine à plaisir, 1.6 pour 125 chvx suffisent pour s'amuser gaiement et aller chercher les 7000 tours que la voiture encaisse sans broncher ( elle en redemande même).
La boite de vitesse axée économie est un peu longue selon moi,l'ancienne génération de coupé avec son moteur 1.6 vtec D16Z6 était plus joueurs et plus rageur.( un excellent achat également).
Partir sur une bloc atmosphérique c'est une philosophie bien étrangère pour un européen moyen, le couple n'est pas disponible avant 4500 tours et il faut jouer de la boite, personnellement j'adore.
Honda restant le premier motoriste au monde cependant les pièces sont encore un peu cher si vous vous fournissez chez eux. Mais l'usure est plus que raisonnable ( 100 000 km pour une distribution, pneus, plaquettes..)
Sur ces modèles la vidange doit être régulière, je conseille tous les 5000/7000 km, c'est peu cher payer quand on pense que ça peut vous assurer de garder un bloc en pleine santé jusqu’à 300 000 km passé.
Le freinage est un peu mou et la voiture assez basse d'origine avec des portières lourdes, elle ne plaira pas à ces dames.
Le confort est bon, les plastiques vieillissent très bien, l’habitabilité arrière excellente pour un coupé ( identique à une compacte) et le coffre généreux, même si on ne peut ôter la "plage arrière".
Comme beaucoup de honda de l'époque cela reste un véhicule passion, une excellente affaire si vous savez réaliser l'entretien courant ( vidanges, freins...)
La rouille est à surveiller sur les ailes arrières, et le coffre a les joints fragiles et a tendance à prendre l'eau. La sono d'origine est mauvaise et la changer est délicat ( format des hp en 16cm qui n'existe plus), ça reste faisable avec du 16,5).
L’équipement est minime, airbag,DA,centralisation, abs pour le SR, clim (que j'ai enlevé, trop lourd pour pas grand chose, et se recharge au gaz R12 désormais interdit).
Consommation, environ 6,4 L/100 km en mixte ( pas mal pour un essence 130 ch).
Personnellement, je n'avais pas le profile type du passionné "tuning" et je n'avais jamais ne serait ce que fait un niveau d'huile.
Mais après avoir été déçu des françaises, suite à des pannes a répétitions, problèmes de fiabilités.. sur des véhicules neufs, ou de moins de 15 000 km acheté en concession, j'ai décidé un jour de tout revendre pour m'acheter une vieille pétoire à moins 3000€.
J'ai investis dans un cric et des chandelles, les forums spécialisés de passionnés m'ont tout appris et il n'y a avait rien de sorcier.Chez les japonais tout est conçu intelligemment et tout est accessible ( pas de visserie constructeur, on peu démonter toute l'auto avec une clé de 10,12 et 14).
J'ai largement les moyens d'investir dans des compacts de moins de 3 ans diesel, mais comment dire...il n'est pas né celui qui me fera changer cette civic, à part peut être pour une autre honda type R ou vti.
En bref:
Bien faire le tour du véhicule à l'achat, vérifier rouille, trace d'huile, et la régularité de l'entretien.
Ces modèles sont recherché et largement surcotés, comptez 4000 €pour un véhicule de moins de 200 000 km en bon état et légèrement équipé ( remis au gout du jour).
Si vous n'avez pas l’âme d'un bricoleur, le cout de l'entretien reste très correct, l'assurance et cependant élevé.
Malgré les économies réalisées, même un cadre trentenaire comme moi n'est pas à l’abri de céder à l'achat compulsif de pièces de remplacement "performance", toujours fabriqués aux us et au japon. Ce véhicule s'y prête très bien, mais ce n'est pas ici qu'il faudra en parler.