La Porsche 911 Type 964 est considérée par beaucoup de porschistes comme l'un des meilleurs choix pour qui veut tenter l'expérience 911 sans se ruiner, en restant le plus fidèle aux origines. En effet, ce modèle conserve un moteur refroidi par air, une esthétique fidèle aux lignes de la 911 type 901/911, tout en apportant son lot de modernisme.
Ma version est une Carrera 4, qui comme son nom l'indique, distribue la puissance de son flat-6 de 250 chevaux aux 4 roues. En plus, elle arbore quelques options, comme les jantes cup de 16", des rétroviseurs cup profilés et la climatisation.
Une fois installé derrière son volant, confortablement calé dans le siège "semi-baquet", un torrent de sensations vous submerge. Sa direction assistée est ferme mais pas lourde, les commandes de la boite de vitesse sont précises, "viriles" même. Le tableau de bord et ses 5 cadrans incrustés de voyants et autres interrupteurs vous toise, d'un air menaçant. Un quart de tour à la clé sur votre gauche vous sort de la torpeur d'un rugissement guttural. Rien ne sonne comme un flat 6 Porsche.
Intimidé, vous engagez la première, relâchez doucement la pédale d'embrayage, et surpris, sentez la voiture se mouvoir avec une certaine docilité. On se surprend à croiser à faible allure, bras à la fenêtre et sourire aux lèvres, sur un filet de gaz. Puis, la voie dégagée, appuyez un peu plus sur la pédale d'accélérateur pour vous retrouver écrasé contre le dossier. La suspension ferme, offre une tenue de route impressionnante, enchainant les virages d'un col de montagne, sans pour autant martyriser vos lombaires. Puis vient le moment de s'arrêter car votre destination n'est plus qu'à quelques mètres de là. Et vous ne pensez plus qu'au voyage de retour.
Abordons maintenant le sujet délicat du quotidien porschiste. Avec une consommation moyenne de 15L aux 100km en ville, et 10L sur route/autoroute, il faut avouer que le poste carburant est conséquent. Par contre, la fiabilité du moteur est impressionnante, nombre de 964 affichent une santé de fer et plus de 200 000km au compteur, ceci grâce à un entretien suivi et quelques habitudes simples à prendre ( laisser le moteur chauffer, ne pas brutaliser la mécanique, faire les vidanges en temps et en heure ). Les équipements sont adéquats pour l'époque ( vitres électriques, fermeture centralisée, climatisation, ABS ). On pourrait regretter la finition, un peu en retrait, par exemple au niveau des moquettes et des plastiques durs, et la relative efficacité des phares et des essuie-glaces.