Après avoir eu une clio II dynamique 1,4 16V, une 206 HDI 90 et une clio III GT DCI 105, j'ai acheté début 2013 (le 23 janvier précisément) la clio IV dynamique en TCE 90 en neuve (reprise de mon ancienne clio III GT). Voici mes impressions.
- Présentation générale
D'un point de vue externe, quelle audace de la part de Renault. Enfin une voiture qui donne clairement envie. Nettement plus que la 208 concurrente (avis personnel). Non vraiment, Renault a vraiment soigné ses lignes pour rendre sa clio magnifique. Les courbes sont galbé et donne une impression de voiture italienne, ce qui n'est pas pour déplaire.
D'un point de vue interne, c'est tout aussi bien. Beaucoup de journaliste ont critiqué l'intérieur comme quoi il était nettement moins finis que la clio III. Sincèrement je ne trouve pas. Certes, les plastiques sont un poil plus dur mais mais forcément moins bien agencé. La console centrale est épuré, pas beaucoup de boutons mais cela donne justement du cachet, surtout avec le grand écran central. Le tableau de bord est splendide, innovant et nettement plus joli que sur la clio III ou sur la 208. Bref une réussite.
- L'espace
Ce qui nous amène à l'espace. L'espace intérieur est correct sans plus. On peut se loger à 4 voir 5 adultes faciles mais ce n'est pas extraordinaire. Il me semblait qu'il y avait plus de place à l'arrière sur la clio III. Par contre, le coffre fait nettement plus grand. Le seuil est assez haut (pas très pratique) mais le coffre est profond et très pratique.
- L'équipement
En finition dynamique, plus haut de gamme pour l'instant dans les clio, elle est très très bien équipée. Tout y est : vitres électriques AV, rétros électriques, ordinateurs de bord, écran tactile média nav, clim auto régulée, régulateur/limiteur de vitesse, start and stop, aide au démarrage en cote, radars de reculs, mode éco conduite, ESP, essuis glaces & phares automatiques.
Par rapport à mon ancienne GT, 3 nouveautés (carte mains libres avec condamnations à l'éloignement très sympas car plus besoin d'appuyer sur les boutons contrairement à l'ancienne, ESP et aide au démarrage en cote très très pratique à l'usage) et 3 régressions (pas de vitre arrières électriques ce qui n'est pas très grave en soi, pas de toit panoramique ouvrant ce qui est plus dommage et pas de disques de freins arrière ... économie quand tu nous tiens).
La clio IV est une voiture très bien équipée, mieux que la 208 allure mais un peu moins bien que la féline concurrente qui elle inclus le toit panoramique et les VE arrières. La clio garde quand même sa carte mains libres nettement plus pratique l'ancienne clé.
- Prise en main
Lorsque l'on s'installe au volant, on est tout de suite bien. Certes les sièges semi baquets de mon ancienne GT me manque un peu mais la position de conduite est très bonne et le confort, comme d'habitude sur une clio, est excellent. Les commandes sont facilement à porté de mains. Seul regret, pourquoi avoir remis de gros commodos alors qu'ils étaient petits et plutot bien foutus sur la clio III ?
- La conduite
Sortant d'une clio GT DCI (105 ch pour 245 Nm de couple), j'avais un peu peur des perfs. Reprenons : le TCE développe 90 ch à 4500 trs pour un couple de 135 Nm atteint dès 1650 trs/min. La clio IV a aujourd'hui 3000 kms en 3 mois. J'ai trouvé personnellement qu'elle était molle pendant les 1000 ers kms. Par contre maintenant je la trouve vraiment sympas à conduire depuis ses 1500 iers kms, même en mode éco (mode qui bride le turbo et le couple). Clairement, en mode normal (sport), en accélération, elle tient largement la comparaison avec l'ancienne DCI de la GT.
Les accélérations sont franches et surtout le couple est sympas et atteint très tôt ce qui donne une bonne sensation de poussée à partir de 2500trs. C'est très agréable à conduire et donne même l'impression d'avoir un petit diesel dans les mains. En mode éco, forcément on perd mais pas tant que cela. Cela reste très correct sur autoroute et sur nationale. Après sur petites routes, c'est certain que le mode normal sera plus indiqué pour avoir de la reprise.
Consommation : en mode normal, on atteint sans peiner les 6litres/6litres3 en moyenne. En mode éco, sur tout type de parcours, en roulant normal (sans avoir le pied lourd), on tape le 5,6/5,7 litres. La voiture dispose du start and stop et de l'économie d'énergie, ce qui en ville est absolument un régal. Cela permet de réduire je pense la conso en ville d'un bon litre au cent. Le système est assez réactif. Seul bémol mais présent sur tous ces systèmes : ils ne fonctionnent pas l'hiver ou quand il fait froid.
Conclusions :
- une voiture belle
- agréable à conduire aussi bien pour son moteur que pour sa tenue de route
- très bien équipée
- un peu chère
- à la finition clinquante mais correcte