Un peu plus de 50 000 € permet d'acheter un de ces deux grands SUV hybrides rechargeables mais les points communs s'arrêtent ici : le DS7 Crossback 4x4 300 joue en effet la carte du confort et du luxe voyant tandis que le Toyota Rav4 met avant tout en avant sa discrétion et son efficience. Lequel l'emporte ? C'est encore une fois la piste du Cirque Micheletty, où se déroule le Salon Caradisiac Electrique/Hybride 2021, qui servira d'arène pour cette confrontation.
Toutes les vidéos Toyota Rav 4 (5e Generation)
Proposition relativement exotique il y a encore quelques mois, l’offre des SUV compacts hybrides s’est énormément densifiée en peu de temps notamment chez les constructeurs généralistes. Au cirque Micheletty, lieu qui accueille le second salon Caradisiac, pas moins de 8 modèles seront ainsi présents dont notamment les Ford Kuga, Hyundai Tucson, Nissan Qashqai, Renault Arkana ou Toyota C-HR.
Leader mondial de l’hybride Toyota a rapidement transposé cette technologie à son SUV, le Rav-4. Disponible exclusivement en hybride, ce dernier s’est enrichi début 2021 d’une variante rechargeable, à la batterie généreusement dimensionnée. Redécouvrez ces deux versions du Rav-4 à l’occasion du salon Caradisiac 2021 dédié à l’électrique et à l’hybride.
Il en est à sa cinquième génération, et le SUV compact de Toyota est plus jeune que jamais. Désormais disponible uniquement en hybride en France, il devient une proposition originale dans un segment où il est seul, avec le Honda CR-V, à rester en "full hybride", là où les autres sont hybrides rechargeables. (Re)découverte de ce modèle dans le très unique et insolite hangar à ballons dirigeables d'Ecausseville, siège du salon de l'auto Caradisiac.
Les voitures hybrides restent aujourd'hui la façon la plus facile de se convertir à l'électrification puisque l'on n'a pas à se soucier de la recharge et l'offre est généreuse dans tous les segments. Parmi les 117 voitures présentes au salon Caradisiac, rassemblées sous la voûte de 30 mètres de haut du hangar à ballons dirigeabls d'Ecausseville, dans la Manche, la rédaction fait un focus sur les cinq modèles hybrides les plus vendus en France en 2020 et vous aide à choisir le bon modèle.
Évidemment, sur le stand Toyota, l'hybride est à l'honneur. Si on met de côté la petite Aygo, tous les modèles exposés sont dotés de ce type de moteur. Avec en vedette la toute nouvelle génération de Yaris.
Le concept du "team building" prend un sens très particulier au Japon. La preuve avec ce Toyota RAV4 rallongé par les employés. Ce projet avait pour but -comme souvent avec ce type de manœuvre managériale- de renforcer les liens entre les travailleurs.
Le SUV familial de Toyota commence un nouveau chapitre de son histoire. Revu de fond en comble, avec un style plus démonstratif, il n'existe qu'en hybride. Les visiteurs du Salon de Val d'Isère peuvent le découvrir en version 2 et 4 roues motrices.
Comparatif vidéo - Honda CR-V 2.0 i-MMD vs Toyota RAV4 Hybrid : quel est le meilleur SUV hybride ?
100
On parle souvent de Toyota comme un pionnier de l'hybride et c'est vrai puisque la Prius originelle est sortie en 1997 mais Honda n'est pas loin derrière puisque sa Insight première du nom est sortie en 1999. Et si depuis la marque au H a depuis été moins productive dans le domaine, elle a pu accumuler tout de même une forte expérience qu'elle a concentrée aujourd'hui dans le CR-V. Face à lui, Toyota en a fait de même avec le RAV4. Qui l'emporte entre ces deux SUV hybrides à deux roues motrices ?
Euro NCAP publie aujourd'hui les résultats de ses derniers crash-tests. Avec une ribambelle de modèles importants, désintégrés pour la bonne cause, dont la dernière star française, la Renault Clio 5. Et la moisson d'étoiles est plus que généreuse : tout le monde a gagné.