Photos du jour : De Tomaso Pantera (Le Mans Classic)
La De Tomaso est l'un de ces exemples européens où les constructeurs faisaient appel aux Américains pour la motorisation. L'italienne abrite en effet un cœur Ford pour une fiabilité plus que satisfaisante, mais le style est, lui, purement italien et caractéristique des années 70 avec des lignes tendues et des angles prononcés.
Voilà une belle auto de caractère pour terminer notre semaine puisque nous revenons sur la marque De Tomaso, qui démarra son activité au début des années soixante pour une fin de vie qui est intervenue dans les années 2000, juste après la mort du fondateur. Aujourd'hui, De Tomaso est la propriété d'un groupe chinois qui n'a pas encore vraiment annoncé ses intentions quant à la résurrection de la voiture d'origine argentine.
Il fut en tout cas un temps où cette auto était emblématique et connaissait un petit succès, notamment aux Etats-Unis. Et cela n'est pas dû au hasard puisque la Pantera abrite un V8 Ford 5.7 développant environ 300 ch (dans sa première configuration). La boîte manuelle bien étagée, le châssis monocoque et le poids relativement contenu font de la Pantera une voiture toujours d'actualité pour s'amuser sur circuit, d’autant plus que la fiabilité de la mécanique est au rendez-vous.
Au final, un peu plus de 7000 exemplaires de la Pantera furent produits sur plusieurs décennies. La trouver en collection n'est donc pas rare mais sa cote est relativement soutenue.
Photos (7)
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération