Record de distance à l'hydrogène: notre interview de Bertrand Piccard
L’explorateur suisse Bertrand Piccard, connu notamment pour son tour du monde en avion solaire, a battu mardi le record du monde de distance parcourue avec un véhicule à hydrogène. Au volant d’un Hyundai Nexo de série, il a parcouru plus de 778 km avec un seul plein. Caradisiac a eu le privilège de prendre place à bord.
Musée de l’air et de l’espace du Bourget, mardi 26 novembre. C’est sous un ciel maussade, mais avec un sourire radieux que l’explorateur suisse Bertrand Piccard a battu le record de distance pour une voiture à hydrogène.
Au volant d’un Hyundai Nexo de série, celui qui se définit lui-même comme un « savanturier » (médecin-psychiatre, il a notamment à son actif un tour du monde en avion solaire et un autre, sans escale, en ballon) a ainsi effectué 778 km avec un plein de 6 kilos d’hydrogène.
La barre des 800 km était même franchissable, puisque l’ordinateur de bord indiquait une autonomie restante de 49 kilomètres. Soit nettement plus que les 700 km initialement programmés, mais impossible de s’arrêter en si bon chemin : « je ne peux pas passer le record et m’arrêter aussitôt, je ne suis pas conçu comme ça » a lancé Bertrand Piccard à son arrivée. « On a battu le record en arrivant au Bourget, on a passé les 700 km mais quand il reste encore à peu près 100 km à parcourir avec ce qu’il reste d’hydrogène, on continue ! »
Et c’est ainsi que Caradisiac a eu le privilège d’embarquer à bord du Nexo pour une interview de Bertrand Piccard, que vous pouvez découvrir en vidéo ci-dessous.
But de l’opération : démontrer que même un véhicule de série peut aujourd’hui battre des records d’efficience, et prouver que la solution de la voiture électrique à hydrogène est une technologie viable pour l’avenir: « ce record n’est pas un record personnel mais un record utile », plaide Bertrand Piccard. « Il sert à explorer d’autres façons de penser, et montrer que des technologies renouvelables peuvent être rentables. C’est d’ailleurs la clé de leur réussite : il ne s’agit pas de décroissance synonyme de chaos social, ni de croissance à tout prix synonyme de désastre environnemental. On parle du présent, de ce qu’il est possible de faire avec des technologies déjà disponibles et dont il faut accompagner le développement. »
Pour mémoire, une voiture à pile à combustible est bien une voiture électrique. Mais ici, l'électricité est produite grâce à l’hydrogène qui se combine à l’oxygène de l’air. Et le tout ne produit que de la vapeur d’eau, d’où la présence d’un pot d’échappement sur le Hyundai Nexo.
Certes, le Nexo est un véhicule onéreux (à partir de 75 600 €) et la technologie de l’hydrogène est encore balbutiante dans l’automobile, confrontée principalement aux obstacles du coût de la technologie et du réseau de distribution de « carburant ».
Mais les choses bougent peu à peu, soutenues par des pouvoirs publics qui poussent – doucement – cette technologie. Quand il était ministre, Nicolas Hulot avait ainsi présenté un plan de déploiement hydrogène visant une fourchette comprise entre 20 000 et 50 000 véhicules utilitaires légers à l’horizon 2028, avec 400 à 1 000 stations à hydrogène.
« Nous partageons avec Bertrand la conviction qu’il est possible de faire évoluer notre consommation defaçon durable et l’hydrogène permet de répondre à cette problématique. Nous voyons le respect de l’environnement comme un vecteur de croissance et non comme un frein àl’innovation », commente Lionel French Keogh, patron de Hyundai France
Pour le moment, les constructeurs les plus engagés sur le créneau sont Hyundai avec le Nexo et Toyota avec la Mirai, mais d’autres grands acteurs arrivent progressivement. Renault, pour ne citer que lui propose maintenant des utilitaires avec les Kangoo et Master ZE Hydrogen, tandis que Mercedes propose à ses clients allemands un GLC F-Cell.
« A ses débuts, l'automobile était réservée à l'élite. Mais elle s'est vite démocratisée », rappelle Bertrand Piccard, qui appelle de ses voeux un mouvement similaire pour l'hydrogène.
Le record en chiffres* :
- Nombre de kilomètres parcourus : 778 km
- Autonomie restant affichée au compteur : 49km
- Purification d’air : 404,6 kL, soit le volume d’air que 23 adultes respirent quotidiennement
- Réduction de CO2 : 111,2 kg, soit la quantité de gaz émis par des véhicules de même catégorie sur 778km
*données communiquées par Hyundai France
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération