Sur base de Punto, l'Idea vient grossir les rangs d'un nouveau créneau entre minispaces et monospaces compacts. Elle s'intercale exactement entre la futée Toyota Yaris Verso et la talentueuse Meriva. Est elle aussi douée que l'Opel ? Notre essai, principalement consacré à la version 1.4 16v et à l'étonnant Diesel 1.3 16v Multijet tente une esquisse de réponse.
De nombreuses années après la plupart des marques, Volkswagen se lance dans l'univers des monospaces compacts avec son Touran. Ce retard a t-il été bénéfique ? Voici quelques éléments de réponse.
Après avoir inventé le concept du monospace compact, largement repris et pas mal amélioré par les autres, difficile de renouveler le genre. A défaut d'innover profondément, le nouveau Scénic se contente-il de corriger les tares du précédent ou bien progresse-il au-dessus de ses rivaux les plus récents ? Premier essai en Suède.
Avril 2003, la Meriva vient stopper le cavalier seul de la Ford Fusion parmi les petits monospaces de 4 m de long. Opel nourrit pour elle de grandes ambitions, prévoyant qu'elle sera le modèle le plus vendu de la marque l'an prochain. Avec quatre places sur cinq modulables à souhait comme principal argument, séduira-t-elle massivement les jeunes familles ?
Près de neuf mois après l'apparition de la gamme C8 à boîte manuelle, voici les versions automatiques qui arrivent. Le 3 litres V6 et la boîte automatique autoadaptative propulsent le C8 dans la sphère du haut de gamme. La gamme Citroën y gagne son vaisseau amiral. Et le client ?
Alors que Renault et PSA viennent de lancer l'Espace nouvelle génération et les 807/C8, Seat a choisi d'équiper son Alhambra d'une motorisation plus puissante pour essayer de les concurrencer : 130 ch pour une jeunesse retrouvée ? À voir.
L'utilitaire doué, dévoilé à l'été 1996, devenu quelques mois plus tard la voiture pratique plébiscitée par les jeunes familles, se refait une beauté. Simple lifting ou profonde évolution ?
Après une prise en main du 807, nous sommes passés tout récemment au volant du C8. Bonnet blanc et blanc bonnet si on exclut les considérations esthétiques. En revanche, bien que dérivant directement des 806 et Evasion, les jumeaux se distinguent des parents par des progrès sensibles dans la plupart des domaines. Sans compter un gabarit plus imposant qui dénote un volontaire glissement vers le haut de gamme.
Après une première copie imparfaite, Renault relance l’Avantime en la mettant à niveau et propose de nouvelles finitions et motorisations.
Filtrer par marque ou par modèle