Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Voitures sans permis : les conducteurs sont plutôt jeunes… et souvent insultés !

L'étude d'un assureur en ligne montre qu'un tiers des clients de ces autos a moins de 32 ans. Une majorité des conducteurs sondés a indiqué faire l'objet d'insultes régulières quand ils sont au volant.

Voitures sans permis : les conducteurs sont plutôt jeunes… et souvent insultés !

Le marché des voitures sans permis (VSP) est en plein essor. Les ventes ont progressé de 10 % en 2016 et une hausse similaire est attendue cette année. Le comparateur d'assurances spécialisé sur ce type de véhicule « assurance-vsp.com » a voulu en savoir plus sur ses clients.

Son enquête dresse le profil type des conducteurs de VSP. Ce sont majoritairement des hommes (67 %), habitant à la campagne (58 %). Rien d'étonnant, ces autos sont appréciées dans les milieux ruraux pour pallier l'absence de transports en commun. Côté âge, les clients sont moins âgés que l'on pense. Si près d'un tiers a plus de 50 ans, 39 % ont moins de 32 ans ! Parmi ces derniers, 9 % ont entre 14 et 18 ans. Selon Tom Faget, directeur des ventes du constructeur Aixam, cité dans cette étude, la clientèle est « de plus en plus jeune ».

81 % des personnes interrogées n'ont jamais passé le permis. Pour 31 % d'entre elles, la raison est un prix trop onéreux. Cela peut se comprendre, puisqu'il en coûte en moyenne en France 1 804 €. Mais il ne faut pas oublier que ces voiturettes ne sont pas vraiment données ! D'ailleurs, plus de ¾ des sondés citent le prix comme principal défaut. Tom Faget explique que cela reste un marché de niche, avec des coûts de production et de distribution conséquents. Les autres défauts énoncés ne surprennent guère : le bruit, le manque de place ou encore le manque de puissance.

Il y a constat qui n'évolue pas avec les années : les conducteurs de VSP sont mal perçus par les autres usagers de la route. 42 % des sondés se disent souvent insultés, voire très souvent pour 21 %. 34 % de ceux qui ont entendu des réflexions désobligeantes ont eu le droit à « danger public » et 27 % à « voiture d'alcoolique ».

Mots clés :

SPONSORISE

Actualité

Toute l'actualité

Commentaires ()

Déposer un commentaire

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/