L’original – Le concept-car présenté aux européens par Citroën lors du salon de Genève 2011 a été conçu par le studio de design que PSA possède à Shanghai. Il a pourtant été dévoilé en premier lors du salon de Pékin 2010. Censé concurrencer l’Audi A8, il mesure 5.30 m de longueur pour 2m de large. Il repose sur la plateforme de la C6 et de la 407 et est animé par un ensemble hybride composé par un petit V6 de 2 litres de cylindrée  développant 272 ch associé à un moteur électrique pouvant développer de 55 à 95 ch suivant les besoins. De plus il dispose d’une boite de vitesses à 7 rapports. Donnera-t-il naissance à une DS9 ? L’avenir nous le dira. Pour en savoir un peu plus. Davantage. Encore plus. Des photos ?

 

 

La miniature – Signée Provence moulage (Norev), cette reproduction du concept-car Métropolis surprend par ses dimensions imposantes. Il est vrai que l’original mesure 5.30 m de long (2 de plus que l’Audi A8 qu’il voudrait concurrencer) pour 2 m de large. Le résultat est assez bluffant de réalisme tant les lignes, volumes et coloris sont fidèles. Les lignes tendues et les volumes creusés se retrouvent facilement sur ce modèle. Certaines lignes sont soulignées par des chromes photodécoupés, courant au-dessus des baies latérales par exemple ou sur la face avant.  La calandre est surmontée des doubles chevrons, chromés eux aussi, et encadrée par deux prises d’air latérales soulignées par des chromes. Les fines optiques horizontales sont rapportées. Le dessin très tourmenté des jantes alliage est très fidèle à l’original. Les doubles chevrons sont présents en leurs centres. Il est possible de découvrir les disques de freins au travers de ces jantes, disques malheureusement fixes malgré le prix de cette miniature. A noter les portières à ouvertures antagonistes et la décoration des panneaux de custode soulignée de rouge et comprenant le monogramme Métropolis dans sa partie horizontale. L’arrière, très massif, reçoit des feux rapportés en plastique rouge, correctement dessinés, ainsi que des chromes horizontaux, au sommet du couvercle du coffre et à la base de la jupe qui accueille les feux de brouillard (métalliques). Les doubles chevrons et le monogramme Citroën présents sur le coffre sont photodécoupés et chromés.

Dommage que le mobilier intérieur soit entièrement noir et que les faibles surfaces vitrées soient teintées. Cela ne facilite pas l’examen des quatre sièges qui s’y trouvent, ni la planche de bord. Et le soubassement est totalement plat.

 

CITROËN Métropolis de 2010

 

Provence Moulage (Norev) – réf. PM0084


1/43ème - CITROËN Métropolis