100 000 motos volées par an !
L'Assurance Mutuelle Des Motards (AMDM) a fait le triste bilan du nombre de deux-roues motorisés volés chaque année en France, qui correspond à un vol toutes les quatre minutes. Ce chiffre est quatre fois plus important que celui des voitures. Quelques conseils ne sont pas du luxe pour éviter de voir disparaître votre bien aimée...
Parmi les motos les plus volées, on retrouve bien entendu celles qui sont au box office des ventes du neuf et de l'occasion. Bien trop risqué d'aller voler une moto invendable, les voleurs lorgnent généralement sur celles qui ont la cote sur le marché. Les plus convoités cette année sont les roadsters Kawasaki Z1000 et Z750. Chez les sportives, c'est encore Yamaha avec sa R1 qui remporte la palme. Côté scooter, le T-Max de Yamaha fait toujours autant d'envieux.
Etonnement, la catégorie de deux-roues la plus prisée est le supermotard, suivi bien entendu du scooter, puis les sportives et les roadsters. Cependant, aucune catégorie ni aucune moto n'est à l'abri du risque de vol, c'est pourquoi l'AMDM nous donne quelques conseils pour éviter de trop faciliter la tâche aux gens mal intentionnés :
• Utilisez un antivol complémentaire :
Pour assurer votre deux-roues contre le vol, vous devez impérativement l'équiper d'un antivol supplémentaire à l'antivol de direction. Cet antivol devra porter l'estampille NF/FFMC délivrée sur des critères de fiabilité très stricts.
• Faites tatouer vos pièces :
Les motos sont souvent volées pour être revendues en pièces détachées. La seule façon de protéger vos pièces et d'enrayer un commerce illégal est de les faire identifier par un tatouage. Elles seront alors référencées dans un fichier consultable par les particuliers, les assureurs et les forces de l'ordre. Exigé dans certaines régions plus exposées au risque de vol et recommandé pour toutes, le tatouage est une protection qui permet de bénéficier d'une réduction de la franchise vol.
• "Ras-le-Vol" : le guide pratique :
Edité par les Editions de la FFMC, il est consultable dans tous nos bureaux. Vous y trouverez une liste des dispositifs de sécurité électroniques et mécaniques (anti-démarrage, bloque disques ou de direction, alarmes...) proposés par la commission Stop Vol de la FFMC et de bons conseils pour déjouer les pièges tendus par les voleurs lorsque vous êtes à l'arrêt.
• Ce que vous devez faire :
Attacher votre moto à un point fixe et solide, même dans un garage ou un parking. L'attacher de préférence dans un endroit passant plutôt que dans un coin tranquille. Ne vous contentez pas de le passer dans la roue. Si vous attachez la roue avant, votre antivol prend les 2 fourreaux de fourche et un bâton de la roue (pour les jantes en alliage), il passera si possible au-dessus de l'étrier de frein. Attaché sur la roue arrière, il prend le bras oscillant et un bâton de roue. Ne jamais le laisser traîner par terre, ne jamais le transporter dans un sac à dos ou autour du cou (fracture assurée en cas de chute).
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération