Pour sa 11e édition, le Grand Prix de l’Environnement des villes de la région Île-de-France a été remis à Nanterre et Pantin. Au total, 22 villes ont reçu un prix ou une mention. Le rôle précurseur des collectivités locales dans le domaine de l’environnement et du développement durable ressort clairement de la sélection faite en 2007 par le jury : plans de déplacements concrets et ambitieux pour diminuer l’usage de la voiture, économie d’énergie, projet urbain majeur, maintien et participation de la population, soutien aux entreprises, formation des enseignants à l’éco-citoyenneté, valorisation des réserves naturelles en ville, participation des populations à la collecte des déchets...
La sélection 2007 illustre les nombreux talents des équipes municipales et des entreprises d’Ile-de- France. Les membres des jurys, personnalités issues d’horizons complémentaires connues pour leur engagement au service de l’environnement, ont réalisé leur sélection à partir des 92 initiatives présentées par 42 collectivités locales, communes petites et grandes, groupements de communes. L’exposition des dossiers des candidats a été une occasion de rencontres et de mutualisation des compétences de l’Ile de France.
Le Grand Prix de l’Environnement, compétition amicale et régionale, lancée en 1997 dans le cadre d’Environnement 92 au Château de la Malmaison, a fait connaître le compostage économique des déchets verts, l’utilisation rentable de la géothermie, la mise en route des réseaux verts, les déplacements pacifiés, les efforts multiples pour réduire les nuisances et bien d’autres initiatives ambitieuses des équipes municipales d’Ile-de-France qu’il s’agisse de petites ou de grandes communes ou encore de puissantes intercommunalités. Des maires précurseurs, des entreprises dynamiques, des institutions actives soutiennent depuis 11 ans ce concours amical, professionnel et unique en France.
Retrouvez toutes les informations sur le site officiel : www.environnement-villes.com.
(Source : Grand Prix de l’Environnement des villes de la région Île-de-France)
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération