2. 125 Peugeot 2 temps 1948, 3 vitesses à « main »
Cette 125 Peugeot restaurée depuis déjà bien 10-15 ans est de 1948.
C'est la 1ère 125 2 temps de la marque, typique moto d'après guerre construite de 1946 à 1955.
Sur ce modèle, pas de suspension à l'arrière, et à l'avant la fourche, si tel est le mot juste, est assez ancien niveau conception, à cette époque c'était le système déjà employé chez Dollar dont nous avons vu un très bel exemplaire il y a peu, mais construit plus de 20 ans plus tôt.
Alors que dans la campagne, pas une route n'était goudronnée si ce n'est à l'approche des villes, et encore, la notion de confort n'est pas à l'ordre du jour. Par contre, la boite de rustines était indispensable, avec outillage et démontes pneu.
Le moteur intégrait une boite de vitesses à trois rapports, par levier à main à droite du réservoir, ci-dessus.
Pour on ne sait quelle raison, le constructeur avait fait une double sortie d'échappement au cylindre. Recherchait-on de la performance, une meilleure évacuation des gaz d'échappement ?
Ces sorties se terminaient par un silencieux, appelé en "queue de morue", le mot « silencieux » est très mal choisi, un de chaque coté donc.
Pour avoir eu la chance quelle démarre assez facilement, de fait, vu le bruit strident que ces motos faisaient, ceux qui sont agressés par un 125 XLS qui les croise s'arracheraient les cheveux. Il faut reconnaître que c'était totalement insupportable.
Le constructeur donnait ce moteur pour une puissance de 4 CV, vous avez bien lu.
Pas de quoi partir en weeling, mais le but premier de la construction de ces motos était d'offrir au peuple modeste un moyen de transport économique.
Des photos dans le diaporama ci-dessous.
Photos (12)
Sommaire
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération