2. 1999, circuit de Valencia, la victoire de Régis Laconi
Le Grand Prix de Valence 1999 est la 12ème course d'une saison qui en comptera 16. Régis réalise le meilleur temps des essais avec un chrono de 1'36"132 devant Max Biaggi (1'36"293), Alex Crivillé (1'36"304) et Tadayuki Okada (1'36"314). À cette époque, la première ligne était composée de quatre pilotes.
Si les essais se sont déroulés sous une météo idéale, c'est la pluie qui est l'invitée surprise de ce dimanche de courses. 30 tours sont au programme de la catégorie reine où le choix des pneumatiques sera crucial. Régis Laconi (tout comme Gary Mc Coy, Tadayuki Okada et John Kocinski), voyant lors du tour de formation que la piste était séchante, et que les températures commençaient à monter, choisira un mixte à l'avant et un slick à l'arrière. Bonne pioche.
Après un départ prudent, Régis pointe en deuxième position au premier virage juste derrière Okada. Le pilote français prendra le commandement dès le deuxième virage. Derrière, la piste piégeuse sera fatale au futur champion du Monde de la catégorie Alex Criville. À trois tours de la fin, Régis Laconi, qui est sur une autre planète, compte une confortable avance d'une dizaine de secondes. Il offre la première victoire de la saison à Yamaha, devant Kenny Roberts Jr (sur Suzuki) et Gary Mc Coy (Yamaha, coéquipier de Régis). Max Biaggi et le regretté Norifumi Abe offriront deux autres victoires à la firme aux diapasons cette année-là respectivement en Afrique du Sud et à Rio de Janeiro.
Dix neuf ans après Christian Sarron et quarante cinq ans après Pierre Monnerret, Régis Laconi est devenu ainsi le troisième français à remporter un grand prix moto dans la catégorie reine.
A bientôt pour revivre les victoires de Christian Sarron et de Pierre Monnerret...
Sommaire
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération