Quelques jours après que l'enquête en cours a affirmé que les problèmes d'accélérations inopportunes ne sont pas de nature électronique, Toyota vient de lancer un nouveau rappel massif de ses véhicules aux USA et au Canada. Plus de 2 millions de voitures sont concernées par un problème de … tapis de sol.

C'est un peu le retour à la case départ pour Toyota qui précisé dans son communiqué que « ce rappel a pour objectif de résoudre le problème des tapis de sol qui peuvent coincer la pédale d'accélérateur en position partiellement enfoncée ». Les modèles impliqués Toyota et Lexus sont fabriqués entre 2004 et 2007.


En fait, le rappel fait suite aux conclusions des enquêtes de la NHTSA qui a analysé 400,000 pages de documents internes à Toyota pour déterminer si les précédents rappels pour pédale coincée étaient suffisants. C'est donc la NHTSA qui dans ses conclusions demande à Toyota d'effectuer ces retours à l'atelier complémentaires et qui précise qu'une fois ces rappels effectués, leur enquête sera close. Ce sera donc la sortie du tunnel pour la marque japonaise qui devra maintenant tenter de redorer son image ternie par les innombrables problèmes liés à cette affaire rencontrés ces dernières années.