20 ans déja : La 125 Honda CRM remplace l'indestructible MTX
Alors que la 125 MTX de chez Honda, ce premier 125 trail japonais 2 temps à refroidissement liquide indestructible bat des records de vente depuis longtemps, la venue de la KDK de Kawasaki, et des autres japonaises, oblige Honda à sortir un nouveau modèle.
En 89, la 125 MTX est encore dans le top 5 des ventes de 2 roues en France. Après environ 7 ans de règne du MTX, Honda fabrique la réponse à Kawasaki avec la 125 CRM.
En photo, la ressemblance avec la 125 CR est énorme. La fourche est d'une bonne qualité, d'un diamètre non conventionnel, 41,7mm !
Le châssis est lui capable de recevoir plus de chevaux, mais l'amortisseur est un peu léger en tout terrain.
La première était entièrement rouge, comme la CR, elle était dotée d'un bras oscillant en alu, la seule de la catégorie.
Avec 25-26 chevaux d'origine, son bridage mal réussi par Honda pour la France, l'a empêché de faire la belle carrière qu'elle méritait. On reprochait au moteur de la rondeur, certains aiment bien.
En libre, c'était un moteur performant, qui arrachait vraiment pour un trail capable de rouler des années sans jamais être ouvert. Tourner toute une après-midi entre 7 à 10 000 tours ne lui posait aucun problème.
La position debout était assez plaisante, comparée à la 125 DTR au niveau des jambes, exepté le kick un peu génant, une position très cross, très fine, très "CR". Ce qui n'empêchait pas de se balader sur les routes avec bonheur et dans un confort hors du commun avec là aussi une bonne position.
Cette 125 passera par plusieurs coloris, le fameux noir-jaune, le gris-blanc-rouge, le rouge-blanc-bleu, pour l'essentiel. 10 ans de production pour s'arrêter, les normes de pollution n'y étant peut-être pas étranger.
Il est encore possible d'en trouver des belles, il faut chercher un peu.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération