2012 sera aucun doute possible, l’une des plus mauvaises années pour l’automobile. Après l’annonce de très nombreux plans sociaux et la dégringolade des ventes de véhicules neufs, ce sont aussi les carburants qui ont fait parler d’eux avec la plus forte hausse jamais enregistrée.
2012 est décidément une « annus horribilis » pour l’automobile mais également pour les conducteurs qui doivent faire face à une augmentation importante des prix des carburants. C’est ce qui ressort des relevés des prix des stations-service effectués par le ministère de l'Ecologie et de l'énergie qui révèle que le litre de gazole (carburant qui représente à lui-seul 80% du carburant utilisé) a coûté 1,3958 euro en moyenne sur l'ensemble de l'année écoulée, battant largement le record de 2011 (1,3354 euro). Toutefois, il ne faut pas croire qu’il est le seul touché par cette flambée des prix car l’essence n’est pas en reste. Le litre de super sans plomb 95 a ainsi coûté 1,5658 euro en 2012 et celui de sans plomb 98 est revenu à 1,6182 euro, soit des niveaux largement supérieurs à ceux de 2011 (respectivement 1,4995 et 1,5374 €).
Deux raisons expliquent principalement cela. Tout d’abord, les tensions au Moyen-Orient et notamment la situation en Iran, qui a entraîné la mise en place en juillet dernier d'un embargo européen sur les achats de pétrole iranien, et contribué à faire grimper les cours du brut sur les marchés internationaux. Le second facteur est strictement économique puisqu’il s’agit de la dépréciation de l'euro par rapport au dollar, monnaie dans laquelle sont effectuées la plupart des transactions pétrolières, du fait de la crise de la zone euro.
Toutefois, certains indices apparus en fin d’année laissent présager peut-être une amélioration de la situation. Ainsi, les prix du gazole ont baissé ces derniers mois et l'euro ayant retrouvé des couleurs grâce aux différentes mesures prises au niveau européen. Toutefois, ne nous réjouissons pas trop vite car 2013 ne fait que commencer…
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération