Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

2020, un bon cru pour l’utilitaire 100 % électrique

Dans Flottes auto / Mobilité pro

Louis-cyril Tharaux

Si les entreprises en quête d’utilitaires légers accordent encore une confiance écrasante aux motorisations thermiques, au diesel en particulier, l’année 2020 pourrait bien amorcer un vrai changement des habitudes grâce à une offre de modèles 100 % électriques beaucoup plus large. Coup de projecteur sur l’état actuel du segment et sur les nouveaux fourgons attendus dans les mois à venir.

2020, un bon cru pour l’utilitaire 100 % électrique

Le nombre d’utilitaires électriques présents dans les entreprises reste ultra-confidentiel. Seulement 7 067 unités ont été immatriculées en 2019 au service de cette cible, ce qui ne représente qu’1,96 % du marché global des VUL (véhicules utilitaires légers) distribués aux flottes, constate l’Arval Mobility Observatory, ex- Observatoire du véhicule d’entreprise.

De son côté, le Comité des Constructeurs Français d’Automobiles (CCFA) a listé les modèles les plus commercialisés l’an dernier auprès des professionnels. Parmi les têtes de liste du palmarès se démarquaient la Renault Kangoo Z.E (48,5 % de parts de marché), puis le Nissan e-NV200 (11,74 %), le Goupil G4 (7,4 %), le Peugeot Partner (5,4 %) et le Citroën Berlingo (4,6 %). Or, ce sont ces mêmes ambassadeurs qui, quasiment dans le même ordre d’ailleurs, portent le secteur depuis quatre ans. Et pour cause, aucune autre offre crédible n’est, entre-temps, apparue sur le segment du VUL électrique.

L’heure du changement a sonné : PSA multiplie les lancements

Le millésime 2020, néanmoins, pourrait enfin dynamiser cette partition. L’année en cours devrait même sonner le plein essor de ce marché. Dans les trimestres qui viennent, l’offre de fourgonnettes et fourgons zéro émission dédiés au transport de marchandises se veut en effet intensive, comme jamais.

PSA va lancer sur le marché quatre modèles d'utilitaires 100 % électriques.
PSA va lancer sur le marché quatre modèles d'utilitaires 100 % électriques.

Le groupe PSA sera l’un des constructeurs en vue, avec quatre représentants officiels dans les starting-blocks, tous des fourgons compacts conservant pour la plupart les caractéristiques de leurs homologues thermiques sur le plan du volume et de la charge utile. Le Peugeot Expert, le Citroën Jumpy, l’Opel Vivaro et le Vauxhall Vivaro débarqueront ainsi prochainement dans les concessions, avec sous le capot des motorisations 100 % électriques (136 chevaux sous la pédale) et deux niveaux d’autonomie, 200 ou 300 km selon la batterie utilisée (50 ou 75 kWh). Ils seront assemblés dans l’usine PSA d’Hordain, dans le Nord. Le groupe souligne en outre que l’ensemble de sa gamme VUL sera paré pour la mobilité zéro émission dès 2021.

Il faut ajouter à cet inventaire l’arrivée imminente du Fiat Ducato EV, modèle qui, bien que préparé avant l’annonce de fusion entre Fiat-Chrysler et PSA, viendra enrichir à terme le catalogue du groupe tricolore.

Toyota avance son futur Proace, Renault propose sa Kangoo et son Master Z.E Hydrogen

Renault commercialise la Kangoo Z.E Hydrogen depuis la fin 2019. Dans les semaines à venir, la marque s’apprête à distribuer un Master alimenté par la même technologie.
Renault commercialise la Kangoo Z.E Hydrogen depuis la fin 2019. Dans les semaines à venir, la marque s’apprête à distribuer un Master alimenté par la même technologie.

Chez les autres constructeurs, on note que Toyota profitera dès cette année de la plateforme architecturale de PSA pour décliner à son tour son emblématique fourgon Proace en 100 % électrique.

Pour sa part Renault, qui est l’actuel leader du véhicule utilitaire électrique en Europe, vient d’introduire sur le marché la Kangoo Z.E Hydrogen, une variante inédite qui pousse l’autonomie de son best-seller au-delà des 350 km. Dans la foulée, la marque au losange s’apprête à commercialiser une version Z.E Hydrogen de son Master, un autre de ses fleurons. Dans les deux cas, Renault assure concilier à la fois l’autonomie et la rapidité du temps de charge, 5 à 10 minutes selon le motoriste.

Mercedes lance la production de son e-Sprinter, Ford peaufine une variante de Transit

Les autres constructeurs ne sont pas en reste sur le plan des motorisations alternatives. À l’image de Mercedes qui, dans son usine de Düsseldorf, a inauguré le 12 décembre dernier la mise en production du e-Sprinter. Il s’agit d’une variante 100 % électrique de son fourgon star, vendu à ce jour à 4,6 millions d’exemplaires dans le monde. Deux choix de batteries (35 et 55 kWh) sont proposés sur ce nouveau modèle. L’autonomie du e-Sprinter est estimée à 168 km. Par ailleurs, 80 % de l’énergie pourra être réactivée en 30 minutes, annonce la firme à l’étoile. 

Le Mercedes e-Sprinter est l’un des nombreux fourgons 100 % électriques programmés en 2020.
Le Mercedes e-Sprinter est l’un des nombreux fourgons 100 % électriques programmés en 2020.

Pendant ce temps, l’Iveco Daily Electrique, qui fut l’un des pionniers sur le segment, continue son aventure débutée en 2015.

Quant à Ford, après avoir connu le succès avec une variante hybride rechargeable, il attendra 2021 pour lancer sur le marché son Transit zéro émission.

Une profusion de nouveautés guidée par les enjeux écologiques

La perspective de la norme WLTP et des normes CAFE ont contribué à inciter la plupart des constructeurs d’utilitaires légers à déclencher une offensive 100 % électrique.
La perspective de la norme WLTP et des normes CAFE ont contribué à inciter la plupart des constructeurs d’utilitaires légers à déclencher une offensive 100 % électrique.

Cet élan d’innovation a priori soudain est en réalité la conséquence de plusieurs années de réflexion. Il est dicté principalement par les enjeux environnementaux, par une mobilité urbaine en pleine mutation, et par les réglementations politiques qui visent à faire chuter progressivement les émissions de CO2 des véhicules d’ici à 2030. Exemple du nouveau cycle d’homologation WLTP, qui entrera en vigueur en France le 1er mars prochain, sur lequel se basera à présent l’Etat pour imposer aux acheteurs, et notamment aux flottes, un malus écologique plus ou moins lourd. Exemple aussi des normes européennes CAFE (Corporate Average Fuel Economy), qui seront applicables dès 2021 et qui pourraient quant à elles coûter cher en amendes aux constructeurs de VUL ne respectant pas un taux moyen de CO2 (par marque) de 147 g/km. Une même réglementation touchera la production des voitures particulières neuves, avec un seuil de tolérance encore plus bas, limité à 95 g/km.

* En anglais, WLTP signifie Worldwide harmonized Light vehicles Test Procedures. Les experts automobiles précisent que le taux de CO2 va mécaniquement augmenter de 20 à 25 % par rapport aux données retenues par le cycle NEDC, qui jusqu’ici servait de référence pour mesurer les émissions de CO².

SPONSORISE

Actualité Renault

Toute l'actualité

Commentaires ()

Déposer un commentaire

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/