2022, année de l'extinction du monospace compact ?
Les deux stars de ce segment vont être arrêtées l'année prochaine !
Une fin attendue, désormais confirmée par nos confrères espagnols de Motor.es : en 2022, le Grand C4 SpaceTourer prendra sa retraite et il n'aura pas de remplaçant direct. Précisons pour ceux qui auraient raté un (gros) épisode qu'il s'agit de l'ex-Picasso ! Citroën avait abandonné le nom du peintre en 2018, une manière de réaliser des économies (l'usage du nom n'étant pas gratuit).
Et cette fois, la marque va donc carrément abandonner le marché des monospaces, sous sa forme traditionnelle. Il y avait eu des signes avant coureur. Après avoir classé sans suite le C8, Citroën avait déjà arrêté la variante classique du C4 SpaceTourer, pour ne garder que la longue à 7 places.
La firme aux chevrons n'aura donc plus de monospace dans sa gamme en 2022. Vous le savez, les modèles de ce genre se sont fait voler la vedette par les SUV. Il n'y a donc plus la clientèle suffisante pour envisager une nouvelle génération. Les vendeurs de la marque guideront les clients à la recherche d'une familiale vers les variantes VP des utilitaires, avec le Berlingo et le SpaceTourer.
Citroën était pourtant l'un des piliers du marché des monospaces compacts, il avait été l'un des premiers à donner la réplique au Scénic avec son Picasso. Mais même le roi Scénic, qui avait créé le genre et donné naissance à une catégorie incontournable dans les années 2000, s'apprête à quitter la scène ! Luca de Meo a confirmé que Renault ne donnera pas de suite au Scénic, les ventes ayant dégringolé. Du moins sous la forme d'un monospace, car le nom devrait être réemployé pour un SUV électrique.
Le Scénic façon monospace sera arrêté en 2022, comme son concurrent aux chevrons donc. Une année qui s'annonce fatale pour le monospace compact ! De son côté, Dacia mettra fin au Lodgy, remplacé début 2022 par le nouveau Jogger. Assurément, le Volkswagen Touran vivra ses derniers mois de carrière. L'allemand a d'ailleurs déjà stoppé en toute discrétion la Golf Sportsvan début 2021. Ces marques viendront s'ajouter à la longue liste de celles qui ont abandonné le segment des monospaces compacts, depuis quelques mois ou déjà quelques années : Ford, Opel, Seat ou encore Toyota.
Pour les amateurs du genre, il faudra aller voir du côté des marques premium ! Alors qu'elles avaient longtemps regardé de travers cette mode, ce sont elles qui font de la résistance sur ce marché. Mercedes a renouvelé le Classe B en 2018 et BMW s'apprête à dévoiler un tout nouveau Série 2 Active Tourer !
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération