La fête de la musique embarquée
Nicolas Valeano , mis à jour
Malgré la quasi disparition du CD, les sources permettant d’accéder à sa musique en voiture se sont démultipliées. Tour d’horizon des différents moyens de profiter de sa musique sur la route.
En montant à bord d’une voiture, le premier réflexe de nombre d’automobilistes est de mettre en marche la radio de bord. Les stations de la bande FM sont généralement nombreuses, du moins dans les zones urbaines, le système RDS permet d’afficher le nom de la station et les émissions ou titres de musiques en cours. Sur les grands trajets, si vous écoutez un réseau national, la radio passera automatiquement d’une fréquence à l’autre pour conserver une qualité de réception optimale.
Que demander de plus ? Une plus grande variété de stations ? Des musiques plus spécifiques ? Moins de publicité ? Tout cela sera possible lorsque la radio numérique DAB+ (anciennement nommée RNT, Radio Numérique Terrestre) sera enfin diffusée de manière massive sur notre territoire. Ce n’est pas le cas aujourd’hui : seulement quelques diffusions tests notamment à Paris, Marseille, Nice et dans la région des Hauts de France, qui seront étendues bientôt à Lyon, Nantes, Rouen et Strasbourg avant de couvrir 70% de la population française d’ici deux ans. D’autres pays d’Europe sont plus avancés dans leur couverture, notamment le Royaume-Uni, la Suisse, la Belgique, l’Allemagne ou l’Italie.
Pour la recevoir, il faut un tuner spécifique que certains constructeurs proposent d’ores et déjà en option dans leur installation stéréo de bord. Mais qu’est ce que la DAB+ (Digital Audio Broadcasting) ? C’est à la radio FM ce qu’était la TNT à la diffusion hertzienne. Une diffusion numérique de meilleure qualité et permettant de faire cohabiter plus de stations. Sauf qu’à la différence de la TV qui a remplacé le système analogique précédent, le DAB+ va cohabiter avec la bande FM, représentant simplement une offre supplémentaire en haute qualité audio.
A l’autre échelle de la qualité de réception, les ondes moyennes ou grandes ondes sont de moins en moins utiles, avec notamment la fin de la diffusion en grandes ondes pour les radios du service public, qui était bien pratique pour écouter les informations en voyage à l’étranger - à condition de ne pas passer sous des lignes électriques qui perturbent le signal…
L’ouverture à Internet
L’arrivée de la connexion via une carte SIM 3G, puis 4G à bord change la donne et ouvre les possibilités de manière quasi infinie, en théorie, tout autant que devant un ordinateur connecté à Internet : toute la musique du monde est à disposition via le Web. En théorie du moins, car sans connexion correcte, le flux s’interrompra. Il y a plusieurs manières de connecter une voiture au Web, nous les avons passées en revue dans le dossier "Connectivité, comment ça marche".
Ainsi, des applications intégrées au système d’info-divertissement du véhicule pourront permettre de se connecter sur un nombre presque infini de web radios, avec des services comme TuneIn ou Aupeo!, à moins de préférer des podcasts radio (programmes à écouter au moment que vous choisissez) au moyen d’applications comme Stitcher.
Autre possibilité de profiter de la musique en mode connecté, les services de musique en streaming (services d’abonnement musical illimité) sont accessibles à bord. Ainsi Deezer, Spotify et autres Amazon Music ou Google Play Music proposent des dizaines de millions de titres classés par genre, playlists (listes de lecture) ou selon vos affinités. Des services de base avec publicité sont proposés gratuitement mais à l’usage, on passe vite à une version payante qui offre un bien meilleur confort pour un prix raisonnable d’une dizaine d’euros par mois pour un service illimité. Ces services se retrouvent également sur votre smartphone qui, connecté en Bluetooth ou via un câble USB, pourra servir de point de connexion et de lecture relayé par la stéréo de bord.
De la même manière, la musique téléchargée sur le smartphone pourra être lue, tout comme on peut raccorder un iPod ou autre lecteur de fichiers numériques comme les MP3. La connexion peut se faire en Bluetooth, via un câble USB ou un câble coaxial AUX relié à la sortie casque du lecteur.
Enfin, l’immense majorité des autos modernes ont des radios capables de lire des fichiers MP3 stockés sur une clé USB, lue via la prise USB de bord.
Décidément, vous avez l’embarras du choix pour ce qui concerne les sources possibles. Mais l’embarras sera bien plus grand encore au moment du choix des morceaux ! Mieux vaut ainsi soit se laisser guider par le DJ d’une radio, ou préparer sa liste de lecture en avance pour accompagner son voyage en toute sérénité et en musique.
Toutes les sources de musique en bref
Source | Avantages | Inconvénients |
FM | Universel | Offre de stations limitée |
DAB+ | Qualité sonore | Réseau balbutiant et autoradios compatibles encore rares |
Web radios | Possibilités infinies | Dépend de la qualité de connexion 4G |
Podcast | Programmes à choisir selon ses goûts | Demande préparation avant de prendre la route |
Streaming | Un catalogue musical infini | Dépend de la qualité de connexion 4G. Souvent payant |
Source externe | Stable et facile | Demande préparation avant de prendre la route |
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération