24 Heures du Mans: deux ouvrages pour les fans...et les autres!
Les éditions Glénat publient une bande dessinée et un "carnet d'artiste" qui permettent de revenir sur l'histoire des 24 heures du Mans, dont la 86ème édition se courra le week-end prochain.
A quelques jours du départ de la 86ème édition des 24 Heures du Mans, les éditions Glénat montent en température avec la publication simultanée de deux ouvrages consacrés à l’épreuve mythique. Le premier est une bande dessinée qui couvre les années 1951 à 1957, période marquée par la domination de Jaguar qui signera 5 victoires sur la période.
Maniant habilement l’ellipse et le flashback, l’ouvrage revient sur l’engagement de la marque en compétition à partir de la fin de la deuxième guerre mondiale jusqu’au triomphe de 1957, où quatre Type D se partageront les quatre premières places ! Au dessin, le belge Christian Papazoglakis nous offre des planches aux angles variés faisant parfaitement vivre les tensions et frissons de la course. Une BD qui plaira aux spécialistes et saura enthousiasmer les autres.
Le second livre est signé de Yahn Janou, designer automobile de formation et artiste-peintre, qui signe quelques 150 aquarelles représentant les 85 voitures victorieuses au Mans, ainsi que les pilotes qui y ont le plus brillé et les plus fameux team-managers. L’intérêt de l’ouvrage n’est pas que pictural, puisque des textes courts mais précis permettent de contextualiser chacune des peintures présentées, dont certaines donnent une furieuse envie de procéder un découpage de certaines pages du livre suivi d'un encadrement en règle… Deux beaux et bons livres, donc.
Références des ouvrages cités :
24 Heures du Mans 1951-1957 - Le triomphe du Jaguar
Denis Bernard - Christian Papazoglakis, éditions Glénat (collection Plein Gaz), 48 pages, 13,9 €
24 Heures du Mans – Carnet d’artiste
Yahn Janou, éditions Glénat, 176 pages, 35 €
Photos (8)
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération