Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    

Publi info

Si ce message apparaît sur votre voiture électrique Stellantis, filez au garage

Après la Renault 5 gênée par un bug au démarrage et le Kia EV3 visiblement empêtré dans un problème de panne, ce sont de nombreuses voitures électriques du groupe Stellantis qui se voient rappelées pour un souci pouvant entraîner l’immobilisation totale du véhicule.

Si ce message apparaît sur votre voiture électrique Stellantis, filez au garage
La version restylée de la Peugeot E-208 n'est a priori pas concernée par ce problème, mais la précédente mouture si.

La catégorie « rappel » concerne pas mal de véhicules électriques ces derniers temps. Il y a quelques mois, Renault avait réussi à éviter cette procédure pour régler un problème touchant sa nouvelle R5 électrique. Plus récemment, Kia a aussi lancé une mise à jour à distance pour son EV3, censée résoudre un souci de gestion de la batterie pouvant déboucher sur une panne totale.

Pour le groupe Stellantis en tout cas, c’est bien la procédure de rappel classique qui a été mise en place. Cette procédure concerne de nombreux modèles électriques dotés du groupe motopropulseur de 136 chevaux alimenté par les batteries de 50 kWh brut, sur des véhicules livrés entre 2022 et 2023.

Peugeot, Citroën, DS et Opel

Le motif du rappel est le suivant : « Le logiciel censé empêcher le moteur de s'arrêter soudainement et de transmettre des données au service client ne fonctionne pas correctement. Cela peut entraîner l’indisponibilité du mode «Prêt» après le démarrage du véhicule, une perte de puissance d’accélération et une coupure soudaine du moteur pendant la conduite. Cela augmente le risque d'accidents et de blessures », d’après le site Rappel Conso Gouv. En d’autres termes, les voitures peuvent se mettre en panne à cause de ce problème. Lorsque le disfonctionnement se manifeste, un message « No ready mode » s’affiche au tableau de bord.

Le rappel concerne les Peugeot E-208, E-2008 et E-Rifter, les Opel Corsa-e, Mokka-e et Combo-e, les Citroën ë-C4, ë-C4 X et ë-Berlingo ainsi que la DS 3 Crossback, produits entre le mois de mai 2022 et le début de l’année 2023.

Une mise à jour logiciel à l’atelier

Pour résoudre ce problème, il est prévu une mise à jour du logiciel à l’atelier sans changement de pièces. En France, plusieurs milliers de véhicules devront ainsi passer au garage (évidemment sans frais pour les clients).

Commentaires ()

Déposer un commentaire

SPONSORISE

Actualité

Toute l'actualité

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/