3. 25 voitures qui vont marquer la rentrée - Nissan à Volvo
Nissan Leaf
Pourquoi va-t-on parler d'elle ? Parce qu'elle va devenir plus normale (presque un paradoxe).
La Leaf est la voiture électrique la plus vendue dans le monde. Mais la Tesla Model 3 est en embuscade pour récupérer ce titre. Nissan le sait et va donc revoir en profondeur la Leaf pour la rendre moins clivante. Cela commence par le style, avec une silhouette plus conventionnelle. Le constructeur a compris que si un client est intéressé par l'électrique, cela ne veut pas dire qu'il a envie d'une auto au style trop bizarre. Sur le plan technique, on attend forcément du mieux côté autonomie, mais l'auto ne devrait pas battre de record. La conduite réservera une particularité : la possibilité de gérer freinage et accélération avec une seule pédale. La nouvelle Leaf sera dévoilée le 6 septembre.
Opel Grandland X
Pourquoi va-t-on parler de lui ? Il est made in France.
Le timing ne pouvait pas être plus parfait. Alors qu'Opel vient tout juste d'intégrer le groupe PSA, l'allemand s'apprête à lancer le Grandland X, qui est étroitement dérivé du 3008. C'est le fruit d'un précédent partenariat signé avec GM. Le SUV compact d'Opel sera assemblé à Sochaux, une usine qui tourne déjà à plein régime suite au succès du Peugeot. Une bonne nouvelle pour l'emploi dans la région.
Porsche 911 GT2 RS
Pourquoi va-t-on parler d'elle ? C'est la plus puissante des 911.
Mais jusqu'où ira la 911 ? La dernière déclinaison en date, la GT2 RS, développe 700 ch (pour un poids le plein fait de 1 470 kg). C'est une puissance digne d'une supercar. La voiture atteint 340 km/h et passe de 0 à 100 km/h en 2,8 secondes. À la rentrée, Porsche fera aussi parler de lui avec l'arrivée dans les concessions de son premier break, la Panamera Sports Turismo. Pour le Salon de Francfort, la rumeur d'une 911 Speedster est évoquée. Le Cayenne III est aussi sur le point d'être dévoilé.
Range Rover Velar
Pourquoi va-t-on parler de lui ? C'est la nouvelle bombe chez les grands SUV premium.
Dévoilé en mars au Salon de Genève, essayé le mois dernier par Caradisiac, le Velar s'apprête à rejoindre les concessions. Et si vous êtes intéressés, sachez que les délais de livraison ont déjà explosé, même si les tarifs sont corsés. Rien d'étonnant, dans la mesure où le Velar cumule les atouts pour rencontrer le succès sur le marché des SUV premium, à commencer par son style soigné et sa présentation moderne. Land Rover nous refait le coup de l'Evoque, mais dans la catégorie supérieure !
Renault Mégane RS
Pourquoi va-t-on parler d'elle ? Elle s'annonce redoutable sur le Nürburgring !
Il aura fallu être patient, puisque la version RS débarque deux ans après la présentation de la quatrième génération. Renault a pris son temps, il sait donc qu'il ne doit pas décevoir. Cette nouvelle mouture proposera deux évolutions techniques importantes : elle sera dotée de quatre roues directrices (une exclusivité sur le segment) et laissera le choix entre boîte manuelle ou robotisée EDC. Côté puissance, c'est encore le mystère. La barre des 300 ch sera-t-elle atteinte ? Proposée avec une carrosserie 5 portes, le coupé étant passé à la trappe, la Mégane RS misera sur un look des plus évocateurs.
Renault Alaskan
Pourquoi va-t-on parler de lui ? C'est le premier grand pick-up Renault.
L'Alaskan aura pris son temps pour poser les roues dans les concessions françaises. Lancé il y a un an en Amérique du Sud, son secteur prioritaire, il arrivera courant septembre dans les garages hexagonaux. Le marché du pick-up reste une niche chez nous, mais grossit petit à petit. Le Losange veut donc sa part du gâteau. Pour faire simple et efficace, il a pris un Nissan Navara, qu'il a profondément restylé… à l'extérieur. Car pour le reste, rien ne bouge. Premier essai dans quelques semaines.
Volkswagen Polo
Pourquoi va-t-on parler d'elle ? Une nouvelle Polo, c'est forcément un événement !
La Polo passe la 6e ! Et la citadine de Volkswagen évolue plus qu'il n'y paraît. Si les formes restent anguleuses et très sobres, l'allure change avec de nouvelles proportions : + 8 cm en longueur, + 7 cm en largeur. L'intérieur ose la couleur, avec de larges bandeaux décoratifs disponibles en 13 teintes. L'équipement impressionne aussi pour une citadine, avec notamment une instrumentation 100 % numérique et un régulateur de vitesse adaptatif. Côté moteurs, cinq essences au programme, de 65 à 150 ch, et deux diesels de 80 et 95 ch.
Volkswagen T-Roc
Pourquoi va-t-on parler de lui ? C'est la nouvelle coqueluche de VW.
Le T-Roc sera dévoilé dès le 23 août. Et il coche toutes les bonnes cases pour être un des cartons de 2018 : silhouette de SUV compact, possibilités de personnalisation, style élégant et musclé, présentation intérieure soignée et colorée, dotation technologique au goût du jour… Vu les nombreux teasers publiés ces dernières semaines, VW attend énormément de ce modèle. Le T-Roc risque d'éclipser le lancement de la nouvelle Polo et devrait piquer des clients à la trop sage Golf.
Volvo XC40
Pourquoi va-t-on parler de lui ? Il s'annonce comme le nouveau roi des ventes de Volvo.
Le suédois ne sera pas à Francfort. Mais cela ne signifie pas qu'il n'aura rien à montrer à la rentrée. Il a lancé il y a quelques semaines la campagne de communication autour d'un nouveau modèle, le XC40 (annoncé par le concept 40.1 ici en photo). La famille des SUV Volvo va donc s'agrandir par le bas. Et vu le succès des XC60 et XC90, on peut parier que ce nouveau venu va bien se vendre ! Comme la plupart des SUV compacts, le XC40 misera sur la personnalisation. Volvo le présente déjà comme son modèle « le plus expressif ».
Sommaire
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération