En Suède, les liaisons entre les villes et les aéroports sont assurées par Flygbussarna, une compagnie de bus dont le plus grand concurrent n’est autre que la voiture. Récemment, Flygbussarna a décidé de confier l’élaboration de sa nouvelle campagne de publicité à une agence nommée Acne. Cette dernière a choisi d’utiliser l’argument écologique, très en vogue actuellement, et de mettre en avant des chiffres difficilement discutables ; car si un véhicule personnel transporte en moyenne 1,2 personnes, un bus permet quant à lui de rassembler plus de 50 personnes tout en émettant l’équivalent en CO2 de seulement 4 voitures. Difficilement discutable vous dit-on.

Il manquait encore à la campagne un visuel efficace. C’est désormais chose faite avec ce montage composé de 50 carcasses de voitures et installé le long de la principale route menant à l’aéroport :

50 voitures ou un bus ?

L’opération a été un succès, les automobilistes allant jusqu’à ralentir pour mieux voir. Relayée à la télévision suédoise, la campagne s’est également appuyée sur un site Internet qui, grâce à une webcam mise en place le long de cette même route, a permis de compter les véhicules et d’estimer le gain de CO2 qu’il aurait été possible de réaliser si chacun des conducteurs avait opté pour la solution des transports en commun. Une publicité à la fois intelligente, écologique et originale, que demander de plus ?


50 voitures ou un bus ?

50 voitures ou un bus ?

 

50 cars or 1 coach? from acneadvertising on Vimeo.