Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

66 % des Français se sentiraient isolés sans leur voiture : la fin du mythe du "sans voiture" ?

Dans Faits divers & Insolite / Insolite

Manuel Cailliot

En cette période de campagne pour les municipales, la question de la mobilité est au cœur des préoccupations, surtout dans les grandes villes. Quelles sont réellement les préoccupations des Français au niveau local. Le CNPA a diligenté un sondage, avec Harris Interactive et France Bleu, dont les résultats sont encore une fois favorables à l'auto.

66 % des Français se sentiraient isolés sans leur voiture : la fin du mythe du "sans voiture" ?

L'étude commandée par le CNPA (Conseil national des professions de l'automobile) et France Bleu, et réalisée par le cabinet Harris Interactive, s'intéresse aux attentes des Français, en fonction de la perception qu'ils ont de la zone où ils résident (centre-ville d'une grande ville, banlieue d'une grande ville, commune à proximité d'une grande ville, zone rurale). Et elle vise à dresser un état des lieux de leurs attentes en matière de mobilité.

 

Le chiffre fort à tirer des résultats est celui-ci : en moyenne, sur l'échantillon interrogé, 66 % des Français ont le sentiment qu'ils seraient isolés sans leur voiture.

Un chiffre qui cache des disparités bien sûr. En zones rurales par exemple, ce chiffre grimpe à 83 % ! Le signe d'une vraie fracture entre ces dernières et les grandes villes. Dans ces dernières, les sondés estiment à 81 % que l'offre de transport en commun est efficace. En zone rurale, c'est 29 % seulement.

 

66 % des Français ont le sentiment qu'ils seraient isolés sans leur voiture, et 83 % en zone rurale 

La voiture occupe toujours une place prépondérante dans la vie des Français. Selon l'étude, elle reste le premier moyen de transport utilisé au quotidien. D'ailleurs, pour 51 % des sondés, elle est incontournable, et ne constitue pas un choix. Elle est le premier moyen utilisé pour faire ses courses (69 % des sondés), rendre visite à des proches (69 %), aller travailler (61 %), ou effectuer des activités de loisir.

Les habitants des grandes villes y recourent logiquement moins souvent, mais dans les communes proches des grandes villes, et en zone rurale, ce sont respectivement 82 % et 88 % des personnes interrogées qui utilisent la voiture pour aller faire leurs courses. Des chiffres qui restent toujours très élevés donc.

 

Seul 1/3 des Français pense qu'il pourrait faire tout ce qu'il fait aujourd'hui sans voiture

A propos de leurs activités quotidiennes, seuls 34 % des Français considèrent qu'ils pourraient faire tout ce qu'ils font aujourd'hui sans voiture à disposition. Si l'on se concentre sur les habitants des grandes villes, ils sont 50 % à le penser.

 

Ces chiffres tendent à démontrer que pour beaucoup de Français, de nombreuses activités deviennent inaccessibles sans voiture, y compris en ville.

Pour le CNPA, une ville sans voiture est donc un mythe, une utopie qui n'a aucun sens.

 

D'autres volets de l'étude montrent que les Français veulent que leurs communes s'engagent dans plus d'intermodalité (53 %), dans la multiplication des points de recharge pour les voitures électriques (52 %). Dans les grandes ville, ils sont 60 % à vouloir que la municipalité lutte contre la congestion (seulement 29 % en zone rurale).

Par ailleurs, 47 % des sondés sont dans l'incertitude concernant la motorisation qui correspondrait le mieux à leurs besoins de mobilité.

Mots clés :

SPONSORISE

Toute l'actualité

Essais et comparatifs

Commentaires ()

Déposer un commentaire

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/